Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?

0
128

Le rachat de crédits est une opération qui regroupe les emprunts et les dettes en un seul crédit. On procède au rachat de crédits quand on veut rembourser une seule dette et qu’on cherche à profiter d’une durée de remboursement rallongée. Le regroupement en question porte sur les crédits à la consommation, les crédits renouvelables, les prêts immobiliers, les prêts personnels, les dettes fiscales… Grâce au rachat de crédit, on optimise la gestion des crédits et on s’adresse à un seul interlocuteur au sein d’une seule banque.

 

Qu’est-ce que le simulateur de rachat de crédit ?


 

Il faut savoir que votre simulation de rachat de crédit chez Cofidis peut vous rapporter un prêt personnel assez conséquent (jusqu’à 80.000 €). Au préalable, il faut passer par un simulateur. Il vaut mieux faire une estimation avant de transmettre le dossier de restructuration de crédit à la banque.

Grâce à la simulation de rachat de crédit, on définit la capacité de remboursement, le taux débiteur, les frais de dossiers, la nouvelle mensualité… Ce simulateur permet en outre de prétendre à une nouvelle évaluation rapide. Ce simulateur de regroupement de crédit est gratuit. Il est accessible à n’importe quel emprunteur. Ce même simulateur permet d’analyser les capacités de financement en se basant sur les informations fournies à travers le questionnaire (durée, mensualités prévues, somme désirée…). La plateforme de simulation fournit alors un TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

 

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédits ?


 

Les banques sont nombreuses à préconiser la simulation du rachat de crédits. Grâce à cette méthode, l’emprunteur est mis au courant de la nature de son engagement. En outre, cette étape permet de comparer différentes offres pour trouver la mieux adaptées aux besoins de l’emprunteur. Les établissements n’appliquant pas les mêmes taux d’intérêts, il est important d’analyser toutes les possibilités avant de s’engager.

Il n’est pas facile de faire un calcul manuel même quand le montant total est regroupé. En effet, il faudra encore tenir compte de différents éléments (taux d’intérêt, revenu mensuel…). Heureusement, on peut utiliser un simulateur en ligne pour calculer le regroupement de crédit plus facilement.

Enfin, il est important de procéder à la simulation de rachat de crédit, car cela permet aussi d’estimer le gain de trésorerie qu’un rachat de crédit rapporte. Grâce à cette simulation, on peut estimer les économies réalisées pendant un rachat de crédit. On a aussi une bonne estimation du taux d’endettement avant et après le regroupement.

 

Comment procéder à une simulation de rachat de crédit ?


 

Les outils destinés à simuler le rachat de crédits sont simples d’utilisation. Il faut juste fournir quelques informations :

  • Sur l’emprunteur (propriétaire, locataire…)
  • Sur le nombre de prêts à la consommation (en cours)
  • Sur le total des mensualités qu’il faut rembourser

 

Les résultats ne sont qu’une simple simulation. L’emprunteur peut donc avoir une estimation du rachat auquel il peut prétendre.

Il vaut mieux choisir une plateforme de simulation qui ne nécessite aucune inscription. Ainsi, on évite les engagements et nous ne sommes pas obligé de souscrire une offre. Il est préférable de choisir un outil ergonomique qui soit facile à utiliser.

 

Pour quelles raisons racheter un crédit ?


 

Les raisons qui poussent à un rachat de crédit sont multiples.

 

Financement d’un nouveau projet

Il s’agit de la première motivation qui conduit à racheter un crédit. Les propriétaires qui cherchent à entreprendre des travaux de rénovation passent optent souvent pour cette option.

 

Réduire le taux d’endettement pour un achat immobilier

Certaines personnes veulent acheter un bien immobilier, mais ne peuvent pas à cause des nombreux crédits à rembourser. Les banques peuvent proposer le rachat de crédit, mais le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35% après la nouvelle souscription.

 

Faire baisser les mensualités

Il s’agit d’une autre raison principale qui motive les emprunteurs à racheter leur crédit. En réduisant les mensualités, on a moins de charge sur le revenu. L’emprunteur peut donc profiter d’un prêt en parfaite adéquation avec sa situation.

 

Optimisation de la gestion budgétaire

Grâce au rachat de crédit, les ménages au revenu modeste organisent mieux les dépenses mensuelles, car il n’y a qu’un prélèvement par mois.

 

Quels sont les inconvénients d’un rachat de crédit ?


 

Le rachat de crédit présente certes des avantages, mais il faut aussi analyser ses inconvénients.

Déjà, ce choix peut conduire à un rallongement de la dette. Ainsi, il y a augmentation du crédit à payer et de ce fait, l’emprunteur doit calculer le prix des mensualités. Il peut se faire aider par un conseiller si nécessaire.

De surcroît, le rachat de crédit génère également de nouveaux frais dont l’IRA ou indemnités de remboursement anticipatif. À cela s’ajoutent les frais de garantie. Il importe d’analyser le contenu de la nouvelle offre. Néanmoins, l’emprunteur peut toujours solliciter son courtier : cet expert en crédit interprète les résultats de la simulation. Il peut trouver des alternatives au rachat de crédit en cas de besoin. Certaines situations peuvent mener la banque à refuser la demande. Dès lors, il est important de vérifier la faisabilité du rachat en compagnie d’un courtier.

Article précédentTop 3 des cartes bancaires sans frais à l’étranger
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.