Une assurance habitation est une assurance obligatoire pour un locataire ou un co-propriétaire vous ne pouvez y déroger et vivre dans un logement qui n’est pas assuré peut vous couter très cher. Cette assurance, facile d’accès et peu couteuse, permet de vous couvrir et de couvrir votre logement en cas de dommages, et d’être ainsi indemnisé. Voyons donc ensemble ce qu’il faut savoir sur l’assurance de votre (futur) logement.

 

Sommaire

    1. Que couvre une assurance habitation ?
    2. Qu’est-ce que la garantie de responsabilité civile comprise dans l’assurance logement ?
    3. Une assurance habitation, est-ce vraiment obligatoire ?
    4. Comment est calculé le tarif d’une assurance habitation ?
    5. Comment bien choisir son assurance, pour un prix raisonnable ?

 

Que couvre une assurance habitation ?


 

Une assurance habitation est une assurance visant à couvrir les locataires et co-propriétaires dans le cadre de dommages arrivant au sein du logement occupé. Ce type d’assurance inclura également la responsabilité civile.

 

L’assurance d’habitation couvre ainsi :

 

  • Le logement
  • Les clôtures et les murs de soutènement
  • Le garage
  • La cave
  • Les dépendances
  • La véranda (à condition vous déclarez cette dernière lorsque vous souscrivez le contrat)
  • Si vous êtes copropriétaire, l’assurance d’habitation inclut la quote-part des parties communes de la copropriété

 

L’assurance d’habitation ne couvre pas :

 

  • Les plantations et les végétaux
  • Les abris de jardin
  • Les canalisations extérieures
  • Les installations d’éclairage

 

Cette assurance vous permettra d’être assuré pour de nombreux dommages, tels que d’éventuelles fuites d’eau entrainant des dégâts, les incendies, en cas de cambriolage, d’actes de vandalismes, en cas de gel ou encore en cas de tempêtes, d’inondations, ou de catastrophes naturelles.

L’assurance habitation permet également d’assurer les dommages pouvant survenir à des tiers, par le biais de la garantie de responsabilité civile.

 

Qu’est-ce que la garantie de responsabilité civile comprise dans l’assurance logement ?


 

La responsabilité civile est définie à l’article 1240 du Code civil comme étant : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Chaque personne est ainsi responsable des dommages qu’il/elle peut causer, de façon volontaire ou involontaire.

En effet, en cas de tort causé à autrui, il est de votre devoir de réparer ce dernier. Pour un locataire ou propriétaire, il s’agira donc de réparer les éventuels dommages survenus, par exemple une fuite d’eau, un incendie etc.

La garantie de responsabilité civile est généralement incluse dans un contrat d’assurance habitation, vous permettant d’être couvert en cas de dommages, les frais étant alors pris en charge par votre assurance.

Votre assurance permet également d’assurer les personnes vivant sous votre toit, et causant un éventuel dommage à un tiers : vos enfants (ceux vivant sous votre toit), votre conjoint, vos parents si ces derniers vivent avec vous, vos employés de maison pour des dommages causés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions (jardinier, femme/homme de ménage etc), ou encore vos animaux domestiques, à condition que vous n’oubliiez pas de déclarer ces derniers lorsque vous souscrivez votre assurance.

Par exemple, si une personne vivant sous votre toit endommage un élément du logement de votre voisin, comme un bien cassé (porte, fenêtre etc), la garantie de responsabilité civile permettra à votre assurance habitation de prendre en charge une partie ou l’ensemble des frais.

La garantie de responsabilité civile ne permet cependant pas de vous couvrir lorsque vous causez vous-même des dommages intentionnels, des dommages à vos proches ou encore des dommages causés par votre activité professionnelle, si vous l’exercez depuis chez vous.

 

Une assurance habitation, est-ce vraiment obligatoire ?


 

L’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire louant une habitation, que celle-ci soit vide ou meublée, et pour tout co-propriétaire vivant dans une copropriété. En cas de non-présentation d’une attestation d’assurance logement, un locataire risque ainsi de se voir refuser une location ou encore la résiliation de son contrat d’habitation par son propriétaire.

Elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Toutefois, il est fortement recommandé d’en prendre une, notamment pour être indemnisé en cas de survenance d’un dommage. En d’absence d’assurance habitation, vous ne serez pas indemnisé et devrez engager vous-même les éventuels frais, tels que les frais de réparation, étant tenu pour personnellement responsable.

 

Comment est calculé le tarif d’une assurance habitation ?


 

Certains critères sont pris en compte afin de déterminer le prix d’une assurance habitation – retrouvez la liste ci-dessous pour plus de détails.

 

  • Le type d’habitation: le prix de l’assurance habitation prend en compte le type de logement habité et sa valeur (appartement, maison etc). Le tarif n’est en effet pas le même pour un appartement ou une maison.
  • La taille du logement: la superficie de l’habitation est un élément important pris en compte par l’assureur afin de déterminer le prix de l’assurance. Ce dernier va donc prendre en compte la surface en mètres carrés, ainsi que le nombre de pièces compris dans le logement, et leur superficie.
  • La valeur de vos biens : lorsque vous souscrirez votre assurance habitation, il vous sera demandé d’évaluer votre patrimoine mobilier, afin de vous indemniser si des dommages arrivés à ce dernier (vols, incendies, inondations, etc). L’estimation de cette valeur influe sur le prix de la cotisation de votre assurance. Il peut être intéressant de constituer un document répertoriant l’ensemble de vos biens par pièces avec preuves à l’appui : photos, factures (si possible) etc.
  • Le profil de l’assuré : le prix d’une assurance varie en fonction de votre statut, si vous êtes locataire ou propriétaire. En effet, en étant locataire, certains dommages ne relèveront pas de votre responsabilité, mais de celle de votre propriétaire. C’est le cas par exemple si une fuite d’eau est causée par un défaut de construction de votre logement, ce sera au propriétaire de le prendre en charge. Un propriétaire paiera donc son assurance d’habitation plus chère qu’un locataire.
  • Le lieu de votre logement
  • Les garanties optionnelles : en fonction de l’assurance choisie, de nombreuses options peuvent vous être proposées, comprenant entre autres une garantie du mobilier à usage professionnel, si vous travaillez chez vous ; une garantie pour le mobilier situé dans les annexes de votre logement (par exemple si vous possédez un garage, les objets étant dedans seront assurés en cas de vol) ; une garantie pour votre électroménager, prenant en charge les éventuelles pannes ou accidents de vos appareils électroménagers ; ou encore une garantie piscine, couvrant les éventuels accidents s’y produisant.

 

Comment bien choisir son assurance, pour un prix raisonnable ?


 

Il existe aujourd’hui de nombreuses assurances habitation, accessibles pour toutes les bourses et permettant de trouver une assurance habitation pas chère. Une assurance logement d’entrée de gamme tournera ainsi aux alentours d’une centaine d’euros par an, ce prix pouvant rapidement grimper en fonction des critères évoqués précédemment, ainsi qu’avec le choix de prendre ou non des garanties optionnelles.

Un point important est à souligner concernant les assurances habitation d’entrée de gamme. Si ces dernières peuvent paraître intéressantes au premier abord, de part leur faible prix, il faut faire attention ensuite aux montants des franchises lors d’un dommage.

Lorsqu’un dommage survient, votre assurance habitation prend en charge une partie des frais. Il est cependant possible qu’une certaine somme soit à votre charge. Ce montant varie selon chaque assureur et en fonction du type d’assurance choisie.

Une assurance entrée de gamme (pas chère) peut ainsi proposer une cotisation basse, mais avec des montants de franchises élevés, remboursant peu en cas de dommages et vous laissant en grande partie régler vous-même les frais.

Il est donc important, lorsque vous choisirez votre assurance, d’étudier avec attention cette dernière, et de lire l’ensemble des conditions générales du contrat.

Afin de vous aider dans ce choix, nous avons mis en place un comparateur d’assurance habitation qui vous permettra de choisir la meilleure assurance habitation en fonction de votre prix et de vos attentes, disponible sur cette page Prochainement disponible ici.

Ce dernier vous permettra de saisir les critères que vous attendez de votre assurance logement, et sélectionnera les meilleures sur le marché, en fonction de votre profil. Vous pourrez alors recevoir des devis, vous permettant de trouver une assurance d’habitation pas chère et correspondant à vos attentes.

 

Vous voilà paré pour trouver l’assurance habitation correspondant à vos besoins !

comparer-assurances-habitation
nouvelle-epargne-comparateur-de-banques-en-ligne
Article précédentTout savoir sur l’assurance-vie Hello bank!
Article suivantInvestir en Bourse avec Hello Bank
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.