Il existe aujourd’hui en France, 6 banques en ligne. Mais il est fort probable que vous ayez également trouvé d’autres sociétés bancaires (les comptes sans banque) ou encore des banques 100% mobiles et indépendantes (les néo-banques – ne dépendant d’aucun groupe bancaire important). Afin de ne pas vous y perdre au milieu de toutes ces offres, vous retrouverez dans cet article les informations à retenir pour choisir efficacement votre banque en ligne. Enfin, vous pourrez comparer gratuitement les meilleurs établissements bancaires depuis notre tableau comparatif.

 

Sommaire de cet article

    1. La différence entre une banque en ligne et une néo-banque
    2. Les banques en ligne disponibles en France
    3. 5 arguments pour ouvrir un compte dans une banque en ligne
    4. Le comparatif des meilleures banques en ligne

 

La différence entre une banque en ligne et une néo-banque


 

La banque en ligne – définition

Une banque en ligne est un établissement bancaire disponible à 100 % en ligne et dont tous les services et toutes les opérations bancaires sont dématérialisées. En déposant votre argent sur un des comptes disponibles dans l’une de ces 6 banques en ligne, celui-ci est garanti par l’État jusqu’à 100 000 € (plus précisément pas le FGDR).

banque en ligne définition

Les banques en ligne sont strictement équivalentes aux banques traditionnelles en termes de sécurité et d’opérations bancaires (BNP, Société Générale, LCL, etc.); à la différence que votre compte vous coûtera bien moins cher et que tout sera beaucoup plus rapide (ajout de bénéficiaires, virements, ouverture de plans d’épargne, augmentation des plafonds de paiements, changement de code de carte bleue, etc.). Enfin, tout se fait de manière dématérialisée; donc sur internet.

 

La néo-banque – définition

Une néo-banque (aussi appelée banque mobile) est un compte bancaire accessible à 100% depuis un smartphone. Ce qui signifie que vous aurez accès à votre banque (de la souscription et de l’ouverture de compte jusqu’à la réalisation d’opérations bancaires depuis votre téléphone portable connecté).

Ce type de compte n’est en général rattaché à aucune banque en ligne ou traditionnelle. Il est généralement conseillé à des individus nomades qui voyagent beaucoup entre différents pays.

Contrairement aux banques en ligne, toutes n’ont pas de garantie de l’État. Cependant, et ne vous y trompez pas, les néo-banques sont très sécurisées car elles doivent répondre à des réglementations françaises et européennes très strictes.

Enfin, vous pouvez tout à fait posséder un compte principal dans une banque en ligne (vous pouvez si vous le souhaitez y domicilier vos revenus) et posséder un compte pour vos voyages à l’étranger dans une néo-banque (idéal pour réduire les frais liés à vos retraits et à vos paiements par carte pendant vos congés ou vos déplacements).

 

Les banques en ligne disponibles en France


 

6 banques en lignes accessibles

Comme vous l’aurez compris à la lecture de la définition de la banque en ligne, il existe aujourd’hui en France 6 grandes banques accessibles à 100 % sur internet. Celles-ci sont adossées à de grands groupes bancaires et permettent d’apporter une innovation technologique régulière et rapide là où les banques traditionnelles prennent plus de temps pour mettre en place de nouveaux services pour leurs consommateurs.

6 banques en ligne

Le capital déposé sur un compte en ligne est garanti par l’État (c’est exactement le même dispositif mis en place pour protéger votre argent sur un compte ouvert dans une banque traditionnelle).

 

Pour bénéficier d’une carte visa premier gratuite (et en respectant les conditions de revenus minimums demandés) il vous faudra ouvrir un compte chez :

Pour bénéficier d’une carte Mastercard Gold gratuite (et en respectant les conditions de revenus minimums demandés) il vous faudra un compte chez :

Enfin, chez Monabanq, le compte est à 2 € par mois mais il permet aux ressortissants américains et aux jeunes de 16 ans d’accéder à un compte en banque en ligne : seul (sans leurs parents), sans conditions de revenus et avec une carte visa ou une carte visa premier.

 

5 arguments pour ouvrir un compte dans une banque en ligne


 

Un compte gratuit (ou très peu cher)

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne vous proposent des comptes bancaires gratuits à condition que vous respectiez les conditions d’utilisations mensuelles. En résumé, il vous faudra effectuer au moins un paiement par mois avec la carte bancaire de votre banque en ligne pour que votre compte soit 100 % gratuit.
Fini les frais bancaires inutiles !

 

Une carte bancaire avantageuse

Vous l’aurez compris, en ouvrant un compte dans l’une de ces banques 100 % accessibles sur internet vous pourrez bénéficier d’une carte Gold Mastercard ou d’une carte Visa premier (et donc de tous les avantages, assurances et garanties qu’elle propose) de façon 100 % gratuite.

De plus, ces cartes vous permettent de bénéficier de tous vos paiements et de tous vos retraits en euros gratuitement dans toute la zone euro (parfait pour voyager en Italie, au Portugal ou en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique etc. sans payer de frais sur vos retraits et vos paiements par carte).

Enfin, un peu moins avantageux sur les paiements et les retraits dans le reste du monde, vous bénéficiez quand même de taux privilégiés avoisinant les 2% par opérations de paiement ou de retrait (contrairement aux banques traditionnelles qui généralement vous ponctionnent plus de 2,5% de frais + 3 euros par opérations de paiement ou de retrait en euros à l’étranger).

 

Toutes vos opérations bancaires en quelques clics

Un avantage supplémentaire qui ne manquera pas de vous satisfaire et de vous faire gagner du temps : toutes vos opérations bancaires sont accessibles depuis un ordinateur ou depuis votre application mobile que vous soyez en France ou à l’étranger, à partir du moment où vous avez une connexion Internet.

Cela signifie qu’en quelques clics, vous pourrez modifier vos plafonds de paiement ou de retrait avec votre carte, vous pourrez ajouter un bénéficiaire pour effectuer un virement, vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte, vous pourrez faire une demande d’assistance, etc. sans avoir besoin de passer par un conseiller, sans avoir besoin de téléphoner et de payer des frais inutiles (surtout si vous êtes à l’étranger) sans avoir besoin de dépendre des horaires d’ouverture de fermeture de votre établissement bancaire traditionnel.

Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué à l’autre bout du monde en ne pouvant pas effectuer d’opérations bancaires et en devant attendre que sa banque en France ouvre et que vous puissiez téléphoner à un conseiller pour vous accompagner ; tout en payant plein pot votre communication téléphonique ?

 

Des produits d’épargnes performants

Tout comme les opérations bancaires classiques, vous aurez également accès à des plans d’épargne. En quelques clics vous pourrez ouvrir un livret ou un PEL, une assurance-vie, un compte titre ou un PEA.

produits d'épargnes et banques

Parfait pour commencer à épargner quelques euros par mois en vue d’un projet ou pour votre retraite. Les plans d’épargnes sont suivis par des conseillers bancaires professionnels et ils sont tout aussi performants dans des banques en ligne que dans des banques traditionnelles (attention, nous nous devons d’attirer votre attention sur le fait qu’il y ait des plans d’épargnes sécurisés, mais qu’il existe aussi des plans d’épargnes comme l’assurance-vie en action, le compte titre ou le PEA dans lesquels votre argent placé n’est pas garanti ; les performances passées ne préjugeant pas des performances futures – Demandez conseil à votre future banque en ligne pour placer votre argent).

 

La banque en ligne Française est très sécurisée

Les banques en ligne, en France, sont des établissements bancaires équivalents aux banques traditionnelles et dont le capital est en partie sécurisé par l’État.

De plus et comme ces banques proposent un compte 100 % dématérialisé, il est important de rappeler qu’elles ont des équipes techniques et des technologies dédiées qui assurent une sécurité renforcée, à des niveaux très élevés, de votre compte bancaire. Une erreur serait inimaginable. Autant vous dire que votre argent sera plus que sécurisé s’il est déposé dans une banque en ligne.

 

Le comparatif des meilleures banques en ligne


 

Un tableau comparatif complet des banques en ligne en France

Maintenant que vous avez renforcé vos connaissances et que vous en avez appris un peu plus sur les banques en ligne en France : sur leur fonctionnement, sur leurs garanties, sur leurs opérations et sur leur efficacité, nouvelle épargne met à votre disposition un tableau comparatif complet.

Celui-ci vous permettra de choisir en fonction de vos revenus mensuels et de votre besoin ou de votre envie : votre future banque en ligne, votre compte et votre carte bancaire Premium gratuite.

Retrouvez notre tableau comparatif sur cette page.

Pour rappel, il n’y a pas de meilleure banque en ligne car toutes les banques en ligne sont à peu de choses près équivalentes les unes aux autres. La meilleure banque en ligne est la banque qui correspond le mieux à votre portefeuille, à vos revenus, à vos habitudes de consommation et à vos besoins personnels.

 

Nous vous remercions pour votre intérêt. Afin de rester informé et de suivre l’actualité bancaire et l’actualité liée à l’épargne, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous avez des questions, vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous, nos conseillers se feront un plaisir d’y répondre.

À très bientôt sur nouvelle épargne.

Trouvez la banque qui vous correspond en cliquant ci-dessous

🔎 Anonyme, sans inscription et gratuit

comparateur de banques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.