Vous êtes non-résident et vous cherchez à ouvrir un compte en banque gratuit, en France, afin de pouvoir effectuer des paiements avec une carte bancaire, mettre en place des prélèvements en vous abonnant à différents services, opérer des virements vers l’étranger, etc. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs établissements bancaires français, gratuits ou proposants un compte courant et une carte bancaire pas cher, qui acceptent sans difficultés les personnes non-résidentes habitant le territoire français. Alors quels sont-ils ?

 

Sommaire

    1. Non-résident Français – La définition
    2. Quelles sont les personnes concernées ?
    3. Les banques accessibles aux non-résidents Français ?
    4. Ouvrir un plan d’épargne en France quand on n’habite pas en France
    5. Le droit au compte – une règle à connaitre pour les non-résidents

 

Non-résident Français – Qu’est-ce-que cela signifie ?


 

Définition : « non-résident »

Un individu non-résident est une personne qui ne possède pas de résidence fiscale sur le territoire français. En d’autres termes, vous habitez en France et travaillez peut-être également sur le territoire, mais vous ne payez pas d’impôts dans l’hexagone.

non-resident-definition

Vous possédez peut-être une banque à l’étranger, mais celle-ci vous prélève des frais exorbitants et vous ne vous y retrouvez pas. Préférez ouvrir un compte en banque dans un établissement bancaire en France est une excellente solution et nous allons voir dans cet article que cette idée est matérialisable facilement, à partir du moment où vous effectuez les bonnes démarches auprès des bonnes banques.

 

Pourquoi ouvrir un compte dédié aux non-résidents ?

Posséder un compte courant français facilitera toutes vos démarches administratives tout en réduisant l’ensemble des commissions appliquées sur les paiements et les retraits en France (et à l’étranger lors de vos déplacements dans d’autres pays).

Ce sera également la fin de longs échanges au sujet de votre RIB étranger ou de votre carte bancaire. Vous pourrez souscrire des abonnements téléphoniques (Orange, Bouygues, etc.), mais également ouvrir un compte musique comme Deezer ou Spotify voir vous abonner à Netflix, etc.

Avec un RIB français, vous serez toujours non-résident mais avec les avantages bancaires d’un résident.

 

Quelles sont les personnes concernées ?


 

Algériens, Portugais, Tunisiens, etc., quelles nationalités sont concernées ?

Peu importe votre nationalité ou votre pays d’origine : Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Italie, Etats-Unis, Grèce, Angleterre, Irlande, Ecosse, Norvège, Roumanie, Chine, Japon, Thaïlande, Indonésie, etc.

A partir du moment où vous êtes de nationalité étrangère et que vous possédez votre résidence principale dans le pays dont vous êtes originaire ; et que vous y payer des taxes tel que des impôts, vous êtes considéré comme non-résident.

etranger-cherche-banque

 

Selon votre situation professionnelle également ?

Oui, votre situation professionnelle n’y changera rien ; si vous ne payez pas d’impôts en France, vous n’êtes pas considéré comme résident fiscal du pays : vous êtes non-résident.

Cela est valable aussi bien pour les étudiants étrangers venant continuer leurs études en France, mais aussi pour militaires expatriés, les fonctionnaires et tous les autres travailleurs ; c’est également la règle si vous êtes conjoint ou marié et que vous avez rejoint votre femme (ou votre mari) qui travaille en France, si vous êtes sans emploi, etc.

 

Les banques accessibles aux non-résidents Français ?


 

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, il faudra vous tourner vers les banques traditionnelles (Société Générale, BNP Paribas, LCL, HSBC, etc.) mais comme vous le savez, vous allez devoir payer des frais bancaires plutôt élevés chaque mois.

En effet, ouvrir un compte dans une banque traditionnelle n’est pas gratuit et vous faudra régler de façon mensuelle les frais courants (très gestion, utilisation de la carte bancaire, assurances, etc.).

 

Vous souhaitez un compte gratuit ?

C’est possible ! Même si vous êtes non-résidents et que vous venez d’un pays étranger. Il existe 3 banques en ligne (ou banques 100% disponibles sur Internet) qui vous permettront d’ouvrir ce type de compte :

boursorama-logo-banque-en-ligneBoursorama banque : Élue banque la moins chère depuis plus de 12 années consécutives. Vous pouvez ouvrir un compte courant avec un RIB, posséder une carte bancaire qui vous permettra d’effectuer des retraits des paiements gratuits en France et à l’étranger.

logo-compte-sans-banque-nickelLe Compte Nickel : Ce n’est pas vraiment une banque en ligne car il entre dans la catégorie des comptes sans banque. Cependant ce compte n’est pas gratuit et vous faudra payer chaque mois quelques euros (20€ / an) pour profiter d’un comte et d’une carte bancaire.

logo-compte-sans-banque-pro-anytimeAnytime : tout comme le Compte Nickel, Anytime vous permettra d’ouvrir un compte bancaire en France, même si vous n’y êtes pas résidents. Attention, Anytime n’est pas une banque en ligne, mais un compte en banque, et il est payant (114 € / an).

Si vous avez un conseil à vous prodiguer, sélectionnez Boursorama banque pour ouvrir votre compte non-résident. C’est la banque en ligne préférée des Français. C’est d’ailleurs une des meilleures banques en ligne et elle est gratuite si vous utilisez la carte bancaire au moins 1 fois par mois pour effectuer un paiement chez un commerçant.

 

Ouvrir un plan d’épargne en France quand on n’habite pas en France


 

Si vous n’êtes pas de nationalité française mais que vous y résidez sur une longue période et que vous y déclarez vos revenus, alors vous êtes toujours dans la catégorie non-résident, mais vous pourrez ouvrir un plan d’épargne sous conditions.

  • Livret A et Livret de développement durable et de solidarité: à condition que vous déclareriez vos revenus en France et que vous soyez majeurs.
  • Les livrets bancaires: propres à chaque banque, regarder les conditions que la vôtre vous propose vous pourrez y ouvrir un livret.

 

Le droit au compte – Une règle à connaitre pour les non-résidents


 

En essayant d’ouvrir un compte courant dans une banque française, une personne qui ne réside pas dans le pays risque de se heurter (faire face) à de nombreux refus. Ce n’est pas contre vous, c’est juste que ces banques n’arrivent pas encore à gérer votre profil (non-résident).

homme-droit-au-compte

Pas de panique, il y a quand même une solution car toute personne habitant en France, même si elle n’y réside pas de manière fiscale, peut et doit posséder un compte bancaire pour effectuer ses paiements de tous les jours, mettre en place des virements ou ajouter des prélèvements.

Cette règle s’appelle : « le droit au compte »

C’est à la banque de France de s’occuper de désigner une banque française dans laquelle vous pouvez ouvrir un compte, obligatoirement. Il vous faut comptabiliser 3 refus en tant que non-résident français pour faire jouer votre droit au compte, et remplir une des conditions suivantes :

  • Avoir un justificatif de domicile en France (même si celui-ci est temporaire)
  • Ou être de nationalité française,
  • Ou résider dans un pays l’union européenne.

 

Pour faire jouer votre droit au compte auprès de la banque de France, vous devez fournir les documents suivants :

  1. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  2. Une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
  3. Une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne possédez aucun compte en banque en France
  4. Les attestations de refus d’ouverture de comptes envoyées par des banques françaises

 

C’est l’article L312-1 du code monétaire et financier qui a instauré le droit au compte. Les non-résidents peuvent donc en profiter. Ainsi, la France travailler pour réduire toutes les exclusions bancaires.

Nous espérons que vous pourrez ouvrir votre compte bancaire facilement. Si cet article vous a aidé à ouvrir un compte pour non-résidents, n’hésitez pas à parler de nous autour de vous : Nouvelle Epargne, votre comparateur de banque et d’épargne.

À très bientôt.

meilleures-banques-en-ligne-comparatif

Comparatif gratuit des comptes en banques en ligne

🔎 Que vous soyez jeune ou travailleur votre compte est là !

comparateur de banques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.