Coronavirus / COVID-19 – Comment gérer votre compte bancaire pendant l’épidémie ?

0
3000
covid-19 gestion de votre compte bancaire

Quid des banques et de la gestion de votre compte bancaire pendant l’épidémie de coronavirus que subit la France ? La consigne est claire, vous devez rester chez vous et ne vous déplacer qu’en cas de nécessité. Les banques (et plus précisément leurs agences bancaires) restent ouvertes mais elles incitent vivement leurs clients à ne pas se déplacer

 

Sommaire de cet article

    1. Les consignes données par les banques
    2. Comment contacter le service client de ma banque ?

 

Les consignes données par les banques


 

L’épidémie de coronavirus touche de plein fouet l’Europe depuis plusieurs semaines. La France ayant annoncé le confinement total des Français, chacun est invité à rester chez soi et à réellement limiter ses déplacements.

Mais comme tous les Français, vous avez un compte en banque et vous avez besoin de le gérer. Vous avez besoin d’effectuer des retraits et vous avez surement des peurs quant à la protection de l’argent qui « dort » sur votre compte bancaire, sur votre livret d’épargne ou sur un autre placement potentiellement rémunérateur.

D’autre part, pour toutes les banques, les agences bancaires restent (pour la plupart) ouvertes et accessibles au public. C’est un fait. Cependant, les banques incitent leurs clients à éviter de se rendre dans les agences dans lesquelles ils ont l’habitude de se déplacer.
« Même si les clients ont pour habitude de venir faire des retraits, rencontrer leur conseiller ou encore réalisent d’autres besoins très simples en terme de gestion de leurs finances ; ils sont invités, pour leur santé et pour celle des conseillers bancaires présents, à repousser leurs opérations et leurs déplacements. »

Pour ce qui est de l’ensemble des opérations bancaires, celles-ci sont automatisées et peuvent être réalisée à distance. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier le téléphone ou l’e-mail pour contacter votre banque. Puis, en cas d’urgence, et sur rendez-vous uniquement, vous pourrez vous rendre dans votre agence bancaire.
Enfin, rassurez-vous, votre argent est en sécurité sur votre compte. Inutile donc de courir tout retirer ; vous ne vous sentiriez pas plus safe avec des centaines d’euros en liquide sur vous.

 

 

Comment contacter le service client de ma banque ?


 

Si les déplacements vers votre agence bancaire sont à proscrire pendant la période de confinement liée au coronavirus (ou COVID-19), il ne faut pas oublier que les banques possèdent aussi un service client qui est disponible à distance. Que nous parlions ici d’une banque traditionnelle, d’une néo-banque ou d’une banque en ligne ; celle-ci fait travailler la majorité de ses salariés sur informatiques ; leur permettant actuellement (pour la plupart encore une fois) de pouvoir travailler à distance.

Privilégier le téléphone, voir l’e-mail. Les conseillers seront plus disponibles et bien plus en sécurité pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos opérations bancaires. Il en va également de votre santé. D’ailleurs, les banques traditionnelles (et les banques en ligne) conseillent à leurs clients (et futur clients) de contacter leur service client via e-mail (depuis leur espace personnel en ligne) ; les lignes téléphoniques étant légèrement saturées en ce moment. Par e-mail vous êtes certain d’avoir une réponse rapidement sans attendre des heures au téléphone.

Prenez également le temps de consulter les horaires de disponibilités de vos conseillers, car ceux-ci (les horaires) sont susceptibles d’évoluer pendant l’épidémie.

lavage mains épidémie

Prévenez vos proches et accompagnez-les par téléphone s’ils avaient besoin d’effectuer une opération bancaire en agence ; dites-leur bien d’envoyer leurs demandes par e-mail (voir de contacter leur banque par téléphone, même s’ils risquent de devoir patienter un peu plus que d’habitude). Leur santé peut en dépendre.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ci-dessous (en commentaires) et suivez nous sur les réseaux sociaux pour rester informé de l’actualité des banques.

A très bientôt sur Nouvelle Epargne.

Trouvez la banque qui vous correspond en cliquant ci-dessous

🔎 Anonyme, sans inscription et gratuit

comparateur banque
Article précédentBoursorama Banque – Contacter le service client
Article suivantQu’est-ce que le rachat de crédit ?
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.