Vous souhaitez investir en bourse, mais vous n’y connaissez rien, ou pas grand-chose ? Pas de panique, tout le monde a déjà été débutant un jour et comme pour beaucoup, vous avez le droit de débuter en bourse. Alors attention, je ne dis pas que ce sera facile, et sans vous mentir, avec un petit peu de travail et de la persévérance, vous passerez vite du statut de débutant à celui d’investisseur avancé comprenant et voyant tout ce qu’il se passe sur les marchés boursiers.

Investir en bourse présente des risques importants en perte de capital, n’investissez que l’argent que vous êtes prêts à perdre.

 

Sommaire

    1. La bourse qu’est-ce que c’est ?
    2. Le débutant en bourse – quel profil ?
    3. Les premières choses à connaître quand on débute en bourse

 

La bourse qu’est-ce que c’est ?


 

La bourse – définition

Que vous soyez débutants ou investisseurs confirmés, vous vous devez de connaître les grandes lignes du marché boursier.

investir-en-bourse-definition

Alors la bourse, qu’est-ce que c’est ?

La bourse est un marché financier sur lequel s’opèrent chaque jour ouvré des centaines de transactions sur des valeurs marchandes ou mobilières. Tous les investisseurs (débutants ou confirmés) peuvent y acheter, ou y vendre, des actions et des obligations cotées.

Pour accéder à ces marchés, et y investir votre argent, vous pouvez avoir accès à des intermédiaires que vous connaissez déjà tous et qui sont :

  • Des sociétés de gestion,
  • Des conseillers financiers,
  • Les banques traditionnelles,
  • Ou les banques en ligne.

 

Tout achat ou vente d’actions ou d’obligations en bourse nécessitent pour le vendeur et pour l’investisseur de donner ce qu’on appelle « un ordre de bourse ». Toutes les informations importantes à cette action sont contenues dans cet ordre de bourse (date et heure du passage de l’ordre, volume d’actions ou d’obligations achetées ou vendues, argent investi).

 

Rien n’est gratuit sur les marchés financiers

Nous vous parlions précédemment d’intermédiaires vous permettant d’agir sur les marchés financiers. Sachez que ces intermédiaires vous présenteront généralement des coûts. Rien n’est gratuit sur les marchés.

Ces coûts peuvent varier d’un intermédiaire à l’autre et vous retrouverez soit une plate-forme 100 % gratuite vous prélevant des frais à chaque passage d’ordre, soit une plate-forme payante (abonnement mensuel par exemple) ne vous prélevant pas de frais lors de vos achats / ventes d’actions et d’obligations (ou prélevant des frais très réduits).

rien-gratuit-marche-boursier

De plus, il faut savoir que tous les fonds disponibles sur les marchés boursiers ne sont pas gratuits. Il vous arrivera de devoir payer des frais pour investir sur certains fonds : ce sont bien entendus des frais supplémentaires qui seront à ajouter à ceux prélevés par les intermédiaires.

Mais ne vous inquiétez pas, les frais d’actions effectuées sur les marchés boursiers sont généralement dérisoires par rapport à l’argent vous investissez. Par exemple, chez Boursorama banque, lorsque vous avez un compte titre ou un PEA, et que vous êtes avec un profil débutant, vous ne payerez que 1,99 euros par achat / ou par vente d’actions ou d’obligations (hors frais spéciaux de certains fonds).

Si vous investissez bien, vous rentabiliserez très vite c’est 1,99 euros dépensés.

 

Le débutant en bourse – quel profil ?


 

La règle du débutant

Maintenant que vous connaissez les principales informations tarifaires, il est important que vous vous connaissiez vous-même. Non, ce n’est pas une erreur de langage, c’est une règle de base qui reste primordiale.

Un investisseur débutant ou confirmé qui ne se connaît pas risque d’effectuer des actions qui vont à l’encontre de la logique des marchés boursiers. Ces actions pouvant, la majorité du temps, vous coûter beaucoup d’argent.

 

Alors, quel profil d’investisseur vous correspond ? Débutants, cette analyse est pour vous

quel-profil-investisseur

Et bien figurez-vous qu’il n’y a pas de profil type. Chaque investisseur est différent. À vous de déterminer à quel investisseur vous ressemblez le plus.

 

Êtes-vous prudent ?

Si vous comptez chaque centime et que vous avez peur de perdre votre argent alors vous êtes de type prudent. Cela signifie que vous ne devrez pas investir sur des actions « risquées » (actions pouvant fluctuer énormément). Vous risqueriez de ne plus dormir la nuit. Préférez investir sur des fonds en euros (ou fonds monétaires), sur des matières premières très demandées, ou sur des obligations plutôt stables.

Vos gains seront petits, mais vous ferez en sortes de ne pas perdre d’argent.

 

Peut-être êtes-vous plutôt intermédiaire ?

Vous êtes partagés entre la prudence et l’action, vous êtes plutôt du genre à vouloir investir et faire des choix risqués, tout en espérant que votre argent ne sera pas perdu (mais alors vraiment jamais). Vous avez un profil qui exploitera les investissements d’un profil prudent à 70 % et il vous sera idéal d’investir à 30 % dans des actions risquées (mais pas trop). Vos actions sont plutôt celles qui sont les plus connus (CAC40, NASDAQ, etc.). Les ETF sont sans doute une bonne idée pour vos investissements.

Vos gains sont plutôt intermédiaires et partagés entre de petits gains sur 70 % de votre portefeuille et l’espoir de gros gains sur 30 % de votre investissement.

 

Enfin, vous êtes du genre dynamique ou audacieux…

Vous êtes un aventurier des marchés boursiers, et vous n’avez pas peur d’investir de l’argent que vous pourriez perdre. Vous êtes à la recherche de gain maximum, peu importe les sueurs froides et le risque à l’investissement.

SCPI, SCI, ETF, Actions, Obligations, OPCVM, IPO, etc. vous êtes prêts à investir partout du moment qu’il y a du risque et de l’argent se faire.

Attention, ce type de profil est tout à fait bien positionné pour perdre tout son argent sur les marchés boursiers. Qu’on se le dise, il est possible de gagner de l’argent, tout comme il est possible de tout perdre d’un coup.

 

La perte en capital est réelle en bourse !

Une nouvelle fois, investir sur les marchés boursiers présente un important risque de perte de capital. Soyez conscients que tout l’argent que vous investissez peut-être perdu. Bien entendu, à force de boursicoter, vous deviendrez plus fort et plus confiant ; et vous finirez par comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réduire au fil du temps vos risques de perte en capital.

debutant-en-bourse-formez-vous

Débutants, ne soyez pas assoiffés de gains immédiatement, et investissez progressivement : même 2 euros de gains sur une action d’achat revente, d’actions ou d’obligations, restent un gain de 2 euros !

 

Les premières choses à connaître quand on débute en bourse


 

Que vous soyez débutants en bourse ou investisseur confirmé, prenez le temps de lire la check liste ci-dessous et n’oubliez pas que chaque étape est cruciale pour vous aider à avancer du mieux possible vers votre objectif d’investisseur boursier.

 

  1. Déterminez votre profil d’investisseur débutant en bourse,
  2. Formez-vous (livres, Puteaux, vidéo, blog, etc.),
  3. Formez-vous encore plus ! On ne vous le dira jamais assez.
  4. Comparez les plateformes de trading,
  5. Optez pour un conseiller financier ou une assurance-vie si vous une sentez pas de boursicoter tout seul,
  6. Choisissez une plate-forme de préférence gratuite vous proposant des tarifs réduits lors des phases d’achat revente d’actions ou d’obligations,
  7. Ne misez que l’argent que vous pouvez perdre (car vous pouvez tout perdre),
  8. Ne vous laissez pas appâter par une victoire (les performances passées ne préjugent jamais des performances futures ! Les marchés boursiers peuvent fluctuer, à la hausse ou à la baisse, extrêmement vite),
  9. Commencez par investir de petites sommes, et une fois vos mises de départ récupérées, commencez à augmenter vos investissements,
  10. Sachez être un débutant en bourse bon perdant (si cela vous arrive) – réfléchissez aux actions qui ont menées à votre défaillance,
  11. N’investissez que sur des actions que vous sentez et qui vous parle (que vous connaissez et que vous appréciez)
  12. Et surtout, et par-dessus tout, soyez patients et ne mettez jamais d’affectif dans vos investissements !

 

Conclusion : Investir en bourse n’est pas à prendre à la légère ; surtout lorsqu’on est débutant. Même les plus confirmés d’entre nous ont réalisé des pertes immenses lors d’investissements spécifiques.

Ne soyez pas impatients, vous ne ferez jamais fortune en une seule fois : cela prendra plusieurs années et ce temps est important pour vous aider à maîtriser l’ensemble de vos investissements.

Enfin, et parce que nous nous devons de vous le signaler une dernière fois : « Les performances passées ne préjugent jamais des performances futures. » Nouvelle épargne ne pourra en aucun cas être tenue responsable d’éventuelles pertes lors de vos investissements en bourse. Toute cette analyse (que vous retrouvez sur la page actuelle) n’est qu’une analyse informative dédiée à vous apporter de l’information.

Toutes les informations citées peuvent être amenées à évoluer dans le temps. La bourse est fluctuante et il faut être conscient que tout investissement peut être perdu en quelques secondes.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les marchés boursiers. N’oubliez jamais de vous former toujours plus pour maîtriser au mieux les investissements. N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires ou à simplement nous poser vos questions dans l’espace dédié ci-dessous. Enfin, ne vous inquiétez pas, nous étions tous débutant en bourse un jour.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune actualité bancaire et financière. À très bientôt sur nouvelle épargne.

meilleures-banques-en-ligne-comparatif

N’avez-vous pas l’impression de payer votre banque trop cher ?

🔎 comparez gratuitement les meilleures banques en ligne en 5 clics

comparateur de banques
Article précédent7 avantages à ouvrir un compte chez BforBank
Article suivantComment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.