Envisager un changement de banque peut paraître long et compliqué quand on est depuis toujours habitué au confort de son compte en banque traditionnel. Sauf que voilà… Vous avez comparé les nouvelles offres bancaires disponibles et votre cœur ainsi que votre porte-monnaie en pincent pour cette nouvelle carte bancaire et ce nouveau compte courant gratuit et très avantageux. Rassurez-vous, changer de banque est aujourd’hui un jeu d’enfant et après avoir lu ce billet, vous pourrez effectuer un changement banque parfait, rapide et gratuit ! On y va ?

 

Sommaire de cet article

    1. Préparez votre changement de banque
    2. Comparez les comptes en banques
    3. Procédez à l’ouverture de votre nouveau compte
    4. Familiarisez-vous avec votre nouvel espace bancaire
    5. Procédez au transfert de vos opérations
    6. Fermez votre ancien compte

 

Préparez votre changement de banque


 

Même si cette opération peut paraître simple ; ce type d’action nécessite toujours quelques préparations en amont. Inutile de vous dire qu’on ne change pas de banque comme de chemise et qu’il faut un minimum prévoir certaines opérations.

 

Si vous possédez un Livret A, un LDDS ou un LEP

Commencez par effectuer un bilan rapide des produits que vous détenez dans votre banque actuelle. Si vous détenez un livret A, un LDDS ou un LEP, il faudra les clôturer et les ouvrir à nouveau dans votre nouvelle banque (votre future banque vérifiera que vous avez bien clôturé vos plans d’épargnes avant d’en ouvrir d’autre – En effet, vous ne pouvez posséder qu’un seul Livret A, LDDS ou LEP).

avoir-un-plan-depargne

Si vous avez un contrat d’assurance-vie sur votre compte actuel

Si vous possédez une assurance-vie, vous ne pourrez pas la transférer (c’est aujourd’hui impossible). De plus, si vous clôturez votre contrat, vous risquez de perdre vos avantages fiscaux. Faites le point sur les frais et comparez les futurs frais aux anciens si vous ouvriez un nouveau contrat.

Échangez toujours avec votre établissement bancaire actuel pour connaître les meilleures conditions pour conserver votre contrat d’assurance-vie ; qui sait, peut-être que votre banque actuelle vous fera une offre ?

 

Et pour un prêt à la consommation ou immobilier ?

Enfin, pour tout ce qui est prêt à la consommation ou prêt immobilier souscrits et en cours de remboursement, pensez au rachat de crédit et profitez d’offres généralement avantageuses. Vous avez tout à y gagner si vous passez par un courtier indépendant (n’appartenant pas à une banque). Il ne vous sera malheureusement pas possible de transférer votre crédit en cours vers votre nouvelle banque.

 

Les 3 éléments importants à noter

Enfin, recensez les différentes opérations de virements et de prélèvements réguliers ou automatiques en place sur votre compte actuel. Commencez à réduire votre émission de chèque et notez bien la date d’encaissement d’un éventuel chèque que vous auriez récemment réalisé (ou qui devrait arriver dans les prochains jours).

Pour finir, téléchargez un historique de compte ou prenez soin de bien avoir en votre possession vos documents de relevés de compte. Téléchargez les et sauvegardez les; on ne sait jamais, ils vous serviront peut être dans le futur.

 

Comparez les comptes en banques


 

Si vous ne l’avez pas encore fait, il va falloir commencer à comparer les nouvelles offres disponibles sur le marché ; faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque banque et étudier les coûts de chaque établissement bancaire.

Pour cela, rien de plus simple, commencez par vous demander si vous souhaitez ouvrir un compte dans une autre banque traditionnelle ou si vous souhaitez évoluer vers une banque en ligne ?

 

  • La banque traditionnelle vous proposera un compte et une carte avec un coût mensuel, vous permettra d’accéder à des agences et des conseillers bancaires en personne ; et vous continuerez à effectuer vos opérations en agence, sur internet ou par téléphone.
  • La banque en ligne vous proposera un compte et une carte bancaire 100% gratuit. Comme dans une banque traditionnelle, vous pourrez effectuer toutes les opérations bancaires que vous avez l’habitude d’effectuer à la seule différence que vous devrez les faire sur internet ou par téléphone avec un conseiller. Votre compte et votre carte étant gratuits, vous n’aurez pas accès à une agence physique (les banques en ligne n’en proposent pas). Enfin, la banque en ligne vous offre une multitude d’avantages dont vous ne pourrez plus vous passer une fois ceux-ci acquis.

 

Vous l’aurez vite compris, si vous voulez commencer à faire des économies tout en profitant d’avantages compétitifs, il va vous falloir effectuer un changement de banque pour ouvrir un compte dans une banque en ligne.

comparez-les-comptes-bancaires

 

Pour vous faire un résumé rapide, la banque en ligne propose exactement les même services bancaires qu’une banque traditionnelle mais pour un coût bien inférieur (voire inexistant). Vous bénéficiez toujours d’une protection octroyée par l’Etat, pour votre argent, qui monte jusqu’à 100.000 € par compte bancaire.

Enfin, vous avez accès à des plans d’épargnes compétitifs, à des prêts à la consommation ou immobilier, à un découvert autorisé, à une carte visa premier ou gold Mastercard gratuite, etc.

 

Vous n’avez pas encore comparé les établissements bancaires en ligne ? Profitez de notre comparateur de banque gratuit et retrouvez ci-dessous les meilleures banques en ligne.

 

Procédez à l’ouverture de votre nouveau compte


 

Une fois que vous serez prêt, vous pourrez procéder à l’ouverture de votre nouveau compte courant. Pour ce faire, rendez-vous sur notre outil gratuit de comparaison des meilleures banques en ligne ou alors sur le comparatif des banques sans conditions de revenus.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “profiter de l’offre” associé à votre future banque.

 

Comme pour toute nouvelle ouverture de compte il vous faudra vous munir des différentes pièces demandées par les banques afin de justifier de votre identité et de vos revenus, à savoir : une photocopie de votre pièce d’identité recto-verso (scannée ou numérisée et disponible), un justificatif de domicile (facture internet, facture EDF ou déclaration d’impôt, etc.), un justificatif de revenus (avis d’imposition ou fiche de paie / bulletin de salaire).

ouvrez-votre-nouveau-compte

Enfin, et le plus important, pour toute ouverture de compte, vous devrez effectuer un premier virement depuis votre ancien compte bancaire vers votre nouveau compte. Vous devez donc déjà posséder une banque pour changer de banque.

 

La procédure d’ouverture de compte, une fois les pièces justificatives envoyées, peut prendre jusqu’à 2 semaines. Ce temps est nécessaire pour que les conseillers de votre nouvelle banque vérifie vos documents et vous fassent parvenir votre nouvelle carte bancaire ainsi que votre code confidentiel.

 

Familiarisez-vous avec votre nouvel espace bancaire


 

Dès que vos pièces justificatives seront jugées conformes par les conseillers de votre nouvelle banque, vous recevrez un accès à votre nouvel espace bancaire.

N’hésitez pas à fouiller et à vous familiariser avec celui-ci avant de commencer à transférer vos prélèvements réguliers et avant de mettre en place vos nouveaux bénéficiaires et virements programmés.

familiarisez-vous-avec-votre-nouvelle-banque

Une fois votre prise en main effective vous serez plus à l’aise avec ce nouveau compte et il vous sera logiquement plus simple d’effectuer vos premières opérations bancaires, d’ouvrir un nouveau plan d’épargne, de configurer votre future carte de paiement, etc.

 

Procédez au transfert de vos opérations


 

La première chose à faire est bien entendu de commencer à transférer vos prélèvements et vos virements réguliers. Pas de panique, c’est surement l’étape la plus simple !

En effet, depuis l’adoption de la Loi macron, entrée en vigueur en 2017, il vous est possible de demander à votre nouvelle banque d’effectuer ce transfert d’opérations récurrentes depuis votre ancienne banque vers votre nouvelle, gratuitement.

 

Le mandat de mobilité bancaire

Cela s’appelle la mobilité bancaire. C’est totalement gratuit et vous pouvez le demander à votre nouvelle banque pour tous les organismes qui ont au moins effectué 2 prélèvements sur votre ancien compte courant au cours des 13 derniers mois.

Pour ce faire : contactez un conseiller dans votre nouvelle banque et demandez-lui comment faire pour signer un “mandat de mobilité” vous permettant d’autoriser votre nouvel établissement bancaire à transférer tous vos prélèvements et vos virements récurrents de votre ancien compte vers votre nouveau.

loi-macron-et-mobilite-bancaire

 

Ou transférez vos opérations seul(e)

Vous n’êtes bien entendu pas obligé de demander une mobilité bancaire et pouvez tout à fait effectuer tout seul le transfert de vos opérations récurrentes.

Pour bien faire, prenez le temps de bien noter sur un document papier l’ensemble de vos opérations à déplacer. Cela vous évitera des doutes et des oublis.

 

Fermez votre ancien compte


 

Une fois que vous serez prêt, vous n’aurez plus qu’à clôturer votre ancien compte. Cela se fait généralement à l’aide d’un courrier manuscrit que nous vous conseillons vivement d’envoyer par lettre recommandé avec accusé de réception ou par lettre recommandée électronique qualifiée.

 

Un point très important à vérifier avant la clôture finale : vérifiez que vous n’avez pas un chèque en attente d’encaissement ou un paiement par carte également en attente.

Il ne faudrait surtout pas vous retrouver avec un chèque sans provisions ou un paiement non honoré. Si tel était le cas, vous pourriez aussi prévenir votre ancienne banque et laisser le solde suffisant sur votre ancien compte.

Pour votre information, si un prélèvement arrivait après la clôture de votre compte, votre ancienne banque se devrait de le rejeter sans frais.

Procédez alors au transfert de vos derniers fonds puis détruisez votre ancienne carte bancaire (une fois votre nouvelle reçu et activée) et votre éventuel ancien chéquier; un simple coup de ciseaux suffira.

 

Et voilà, vous venez d’effectuer un changement de banque parfait et vous n’avez plus qu’à profiter des nouveaux avantages de votre nouveau compte.

Nous espérons que toutes ces informations vous ont apporté les réponses dont vous aviez besoin. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information bancaire.

 

Comparez les nouvelles banques sur Nouvelle Epargne.

meilleures-banques-en-ligne-comparatif

Comparez les banques en ligne avant de changer

🔎 C’est facile, rapide et gratuit

comparateur de banques
Article précédentLe Crédit Agricole propose-t-il une banque en ligne ?
Article suivantBoursorama Banque : Le compte PRO
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.