Si vous êtes nouveau sur les marchés boursiers, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite. Voici une série de 15 conseils pour les investisseurs débutants. Ces conseils ne vous empêcheront pas de perdre de l’argent mais ils vous permettront de réduire les risques de perte en capital. Pour rappel, ne jouez que l’argent que vous êtes capable de perdre et n’investissez pas au hasard ! Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures ! Bons investissements !

 

Sommaire

    1. L’investissement en bourse – Qu’est-ce que c’est ?
    2. 15 conseils pour réussir en bourse quand on débute l’investissement sur les marchés financiers
    3. En conclusion

 

L’investissement en bourse – Qu’est-ce que c’est ?


 

Investir sur le marché boursier consiste à acheter des actions, qui sont des parts de propriété d’une société. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez copropriétaire de cette société et vous partagez ses bénéfices (ou ses pertes).

Le marché boursier est un lieu où les actions sont achetées et vendues. Il s’agit en quelque sorte d’une vente aux enchères géante où les gens s’achètent et se vendent des actions. Le marché boursier est composé de différentes bourses, qui sont des endroits où les actions sont achetées et vendues.

Il existe différents types de bourses. La plus connue est la bourse de New York (NYSE), située dans la ville de New York. C’est à la NYSE que la plupart des grandes entreprises américaines négocient leurs actions. Autres bourses importantes sont le Nasdaq et la Bourse de Londres.

Lorsque vous investissez sur le marché boursier, vous achetez des actions de sociétés cotées sur l’une de ces bourses. Vous pouvez acheter des actions par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières, ou vous pouvez les acheter en ligne via une plateforme de trading – voir avantage 3 sur cette page.

Le marché boursier est un investissement risqué, mais il peut être très rentable. À long terme, les cours des actions ont toujours augmenté. Cependant, il y a toujours un risque que les prix des actions baissent et que vous perdiez de l’argent. C’est pourquoi il est important de faire « ses devoirs » avant d’investir sur le marché boursier : Sachez ce que vous achetez et comprenez les risques encourus – Et formez-vous pour une meilleure réussite et compréhension.

 

15 conseils pour réussir en bourse quand on débute l’investissement sur les marchés financiers


 

1. Effectuez des recherches

 

Lorsque vous investissez sur le marché boursier, il est important de faire des recherches. Cela signifie étudier les entreprises qui vous intéressent et leur stabilité financière. Il est également important d’examiner l’ensemble du marché et de voir dans quelle direction il se dirige. En faisant vos devoirs, vous serez mieux préparé à faire des choix d’investissement intelligents.

 

2. Décidez de votre stratégie

 

Avant de commencer à investir, il est important d’avoir un plan. Il peut être utile de rechercher les différents types de stratégies d’investissement, comme les actions de valeur ou les actions de croissance agressive, et de décider laquelle vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce qui vous sera le plus profitable lorsque vous rechercherez des entreprises dans lesquelles investir.

 

3. Choisir un courtier en ligne / Une bonne plateforme de trading

 

Il est également important de choisir un bon courtier en ligne avant d’effectuer tout investissement. Les frais et commissions, les services de négociation et les types de compte (individuel ou conjoint) sont autant d’éléments à prendre en compte lors du choix d’un courtier. En prenant le temps d’ouvrir un compte auprès d’une société réputée, vous pouvez contribuer à garantir votre succès en tant qu’investisseur. Vous pouvez utiliser un comparateur comme celui de Nouvelle Epargne pour investir avec les meilleures plateformes de trading. Comparez et choisissez la plateforme de trading qui vous donnera accès aux marchés financier : tarifs, fonds et marchés disponibles, etc.

 

4. Diversifiez votre portefeuille

 

La diversification est un élément clé de toute stratégie boursière réussie. Il s’agit de répartir son argent de manière à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Lorsque vous diversifiez votre portefeuille, vous réduisez votre risque en investissant dans différents types d’actions et de titres.

 

5. La diversification des risques pour réduire le risque du portefeuille

 

Lorsque vous investissez sur le marché boursier, vous prenez un certain niveau de risque. Vous pouvez réduire ce risque en diversifiant votre portefeuille. Cela signifie que vous répartissez votre argent de manière à ce que si quelque chose arrive à un investissement, cela n’affecte pas les autres de manière négative. La diversification est utile pour presque tous les types d’investissement, mais elle est particulièrement importante pour les actions et les titres. En diversifiant vos investissements, vous diminuez vos risques et augmentez vos chances de réussite en tant qu’investisseur.

 

6. La diversification des classes d’actifs pour améliorer les rendements

 

Outre la diversification des risques, vous pouvez également améliorer vos rendements en diversifiant vos actifs. Cela signifie investir dans différents types de titres, tels que des actions, des obligations et des liquidités. Lorsque vous avez un portefeuille diversifié, vous risquez moins de perdre de l’argent si un type d’investissement affiche de mauvais résultats. Et si certains investissements sont plus performants que d’autres, vous pouvez quand même profiter de leur succès. La diversification des catégories d’actifs est un excellent moyen de réduire votre risque et d’améliorer votre rendement global.

 

7. La diversification sectorielle

 

La diversification sectorielle est un autre moyen de réduire le risque de vos investissements en bourse. Elle consiste à investir dans différents secteurs de l’économie, tels que la technologie, les soins de santé, la santé publique, l’éducation, la santé publique et les services sociaux, etc.

La diversification sectorielle réduit le risque de placer tout votre argent dans un seul secteur, car elle permet également de s’assurer que certains secteurs sont en hausse lorsque d’autres sont en baisse. Cela est particulièrement vrai en période de récession économique, lorsque certaines industries peuvent connaître des baisses importantes, mais que d’autres industries peuvent connaître une croissance significative.

 

8. Restez discipliné

 

L’un des plus grands défis des investisseurs débutants est de rester discipliné. Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de la spéculation boursière et de prendre de mauvaises décisions. Mais si vous restez concentré sur votre objectif de placement et que vous restez discipliné, vous aurez plus de chances de réussir. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rester sur la bonne voie :

 

9. Surveillez de près les coûts

 

Une idée fausse très répandue veut que l’investissement en bourse soit coûteux, mais ce n’est pas forcément le cas. En fait, il existe plusieurs fonds indiciels et fonds négociés en bourse (FNB) dont les frais sont inférieurs à 0,20 % par an, soit 2 € pour chaque tranche de 1 000 € investie chaque année.

 

10. Achetez ce que vous connaissez et ce que vous suivez

 

Une façon pour les investisseurs débutants de limiter leurs erreurs est de s’en tenir aux entreprises qu’ils connaissent bien, en particulier celles dont ils utilisent personnellement les produits ou les services. Si vous n’avez pas le temps de suivre vos investissements de près, envisagez un fonds indiciel (ETF) au lieu de choisir des actions individuelles.

 

11. Investissez à long terme

 

Pour maximiser votre retour sur investissement, il est préférable d’investir sur une longue période. Cela vous évitera d’être pris dans les fluctuations du marché et permettra à vos investissements de croître avec le temps. En investissant de manière cohérente et patiente, vous pouvez obtenir des retours sur investissement importants.

Si vous épargnez pour la retraite, envisagez un PEA qui vous permet d’investir dans des actions et des obligations avec des avantages fiscaux. C’est un bon moyen de commencer à investir tout en limitant le risque puisque vous n’aurez pas accès à votre argent jusqu’à ce que vous décidiez de vendre (vous vendrez tout le PEA d’un coup en vendant juste 1 seule action). Bien entendu, la quantité de risques que vous prenez doit toujours être proportionnelle à la distance qui vous sépare de votre objectif financier.

Si vous préférez être libre et vendre/acheter à votre guise, alors tournez-vous vers un compte titre. Plus flexible, vous faites ce que vous voulez mais ne profitez pas d’avantages fiscaux.

 

12. Soyez prêt à perdre de l’argent

 

Il est important de se rappeler qu’investir sur le marché boursier comporte des risques. Il existe toujours un risque de perte, quelle que soit la qualité de vos recherches. Par conséquent, il est important d’être prêt à perdre de l’argent.

 

13. Évitez de prendre des décisions d’investissement sous le coup de l’émotion

 

Investir dans des actions peut être une expérience très émotionnelle pour certaines personnes, ce qui conduit souvent à de mauvais résultats. Lorsque les temps sont durs, les émotions peuvent vous faire perdre de vue ce qui se passe réellement avec vos investissements et vous amener à faire des choix irrationnels qui pourraient vous coûter de l’argent. Afin d’éviter ce genre de comportement, les investisseurs débutants ont généralement intérêt à éviter complètement les actions individuelles et à s’en tenir aux fonds communs de placement (ETF). Les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de mettre en commun leur argent ensemble et investissent dans une variété d’actions, ce qui permet de répartir le risque.

 

14. Commencez petit et investissez régulièrement

 

L’une des meilleures façons de commencer à investir dans des actions est de commencer petit et d’investir régulièrement. Cela vous aidera à vous familiariser avec le processus et vous permettra également de profiter de la méthode des achats périodiques par sommes fixes, qui est une technique permettant de réduire le risque d’acheter des actions à des prix élevés. En investissant régulièrement un montant fixe dans une action ou un fonds commun de placement, vous achetez plus d’actions lorsque les prix sont bas et moins d’actions lorsque les prix sont élevés. Au fil du temps, votre prix d’achat moyen sera donc plus bas que si vous aviez investi tout votre argent en une seule fois.

 

15. Demandez conseil à un professionnel

 

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous vous sentez dépassé par l’idée d’investir dans des actions, il se peut que vous ayez besoin de conseils professionnels. Un conseiller financier peut vous aider à créer un plan et à prendre des décisions d’investissement intelligentes en fonction de vos objectifs spécifiques et de votre tolérance au risque. Veillez simplement à rechercher un conseiller qui réponde à vos besoins et respecte votre budget.

Un bon conseiller financier doit être en mesure d’expliquer tous les frais et dépenses dès le départ, afin que vous sachiez exactement ce que vous payez.

Dans certains cas, un conseiller financier peut vous demander de signer un document qui limite ou interdit votre capacité à le licencier. Assurez-vous de bien comprendre les termes de tout accord avant de le signer.

 

Comparez les meilleures plateforme de trading

 

En conclusion


 

En suivant ces conseils, les investisseurs débutants pourront se lancer sur le marché boursier et gagner de l’argent. Si vous êtes prêt à prendre des risques, à faire vos recherches, à diversifier votre portefeuille, à rester discipliné et à être prêt à perdre de l’argent, vous pouvez commencer à investir avec succès sur le marché boursier.

Il est important de se rappeler que l’investissement boursier est un jeu à long terme. Essayer d’anticiper le marché est une stratégie risquée qui peut entraîner des pertes importantes. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de bonnes entreprises aux finances saines et investissez à long terme. Cela vous donnera les meilleures chances de réussite.

Comparez-gratuitement-les-meilleures-plateformes-de-trading
Article précédentTout savoir sur la carte Ultim Metal de Boursorama Banque
Après plusieurs années dans les domaines de la finance et de la banque en ligne j'ai décidé de créé Nouvelle-Epargne.fr afin de rendre accessibles à tous ces domaines parfois complexes. Les secteurs de la finance et de la banque sont devenus au fil des années un passe-temps, tant par leurs contenus que par leurs évolutions digitales et technologiques.