Quel compte bancaire auto-entrepreneur ouvrir ?

259
quel-compte-auto-entrepreneur-ouvrir
Quel compte bancaire pour auto-entrepreneur ouvrir ? | Nouvelle Épargne

Comparateur bancaire - Banques pour particuliers

Comparez gratuitement les banques en ligne Particuliers

🔎 On parie que nous avons celle qu’il vous faut ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre business indépendant ? Est-ce véritablement obligatoire ? Existe-t-il un compte bancaire pour auto-entrepreneur gratuit ? Fondamentalement vous avez déjà les réponses, mais prenons 2 minutes pour comprendre et vous ainsi éviter de rencontrer des problèmes avec les impôts… Pire, vous éviter de voir votre compte personnel geler…

 

Sommaire de cet article

  1. Que dit la loi sur les comptes auto-entrepreneurs ?
  2. Pourquoi ouvrir un compte bancaire dédié aux auto-entrepreneurs ?
  3. Quel est le meilleur compte pour les auto-entrepreneurs ?
  4. Notre avis sur le compte travailleur indépendant N26

 

Que dit la loi sur les comptes auto-entrepreneurs ?


 

Simplement, la loi « de financement de la sécurité sociale 2015 » stipule que vous devez obligatoirement séparer vos revenus personnels et vos revenus professionnels. Nous entendons par revenus professionnels, les revenus que vous pourriez recevoir sur votre compte en banque grâce à votre activité d’auto-entrepreneur.

Cette loi votée et mise en place au 1er Janvier 2015 définit clairement l’obligation pour les entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle.

Article L133-6-8-4 – Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu, au plus tard douze mois après la déclaration de la création de son entreprise, de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.

 

En clair, vous l’aurez compris, vous êtes conseillé et poussé à ouvrir un compte en banque dédiée à votre nouveau business. Vous ne pourrez pas y couper et si vous décidiez quand même de passer outre et de connecter votre compte en banque personnelle en pensant simplifier vos démarches pro(s), ne vous étonnez pas de voir vos comptes finir par être gelés… Ainsi vous ne pourrez plus :

  • Ni percevoir votre argent gagné grâce à votre travaille d’auto-entrepreneur
  • Ni percevoir votre argent perçu depuis d’autres sources de revenus

Et quand un compte en banque est bloqué, même si vous exerciez une activité personnelle ou professionnelle légale ; Il faut compter plusieurs semaines sans pouvoir retirer d’argent … Le temps que la banque concernée consulte par exemple toute les sources de revenus des derniers mois pour étudier les éventuelles tentative de blanchiment d’argent, etc…

Vous voulez vous retrouver sans argent ? Vous voulez éviter les problèmes ? Ouvrez un compte bancaire auto-entrepreneur !

 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dédié aux auto-entrepreneurs ?


 

✅ Déjà, vous aurez une nouvelle carte bancaire et avouons-le, posséder une deuxième carte bancaire, qui plus est, dédiée à une activité professionnelle auto-entrepreneuriale, ça ajoute un petit boost à chaque fois que l’on ouvre son portefeuille ! Qui n’a pas besoin de petit boost quand il exerce une activité pro indépendante ? Tout est clairement bon à prendre pour se motiver !

✅ Dans un deuxième temps, vous pourrez avec ce compte pro dédié, clairement et facilement différencier vos revenus. Pas de confusion possible, les revenus personnels sont sur votre compte personnel et les revenus professionnels sont sur votre compte bancaire auto-entrepreneur.

✅ Finalement simplifier la lecture de vos revenus, c’est bien, mais dès que votre projet pro fonctionnera fort et dès que celui-ci atteindra les plafonds de revenus en terme de CA (Chiffre d’Affaire) maximum autorisés avec un statut d’auto-entrepreneur (170 K€ / an pour du e-commerce et 70 K€ / an pour du service) vous serez bien content de déjà posséder un compte pro que vous pourrez facilement faire évoluer après avoir trouvé un cabinet comptable. Lequel vous aidera à trouver un compte bancaire en ligne professionnel dédié aux sociétés (SAS, SA, SARL, EURL, SC, Professions Libérales etc…).

quel-compte-bancaire-auto-entrepreneur-ouvrir

✅ De plus, avec un compte auto-entrepreneur dédié, vous êtes dans la loi et vous ne vous exposez pas à d’éventuels blocages ou pénalités. Vous respectez les lois et vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles par rapport à ce point. Et nous le savons bien, lorsque l’on doit s’occuper d’un business, moins nous avons de problèmes à gérer, mieux nous nous portons. Parole de Pro !

✅ Qui dit compte bancaire auto-entrepreneur ne veut pas dire compte bancaire pro. En effet, les comptes pro(s) sont payants et donnent accès à certains services professionnels comme la gestion de la TVA ou la simplification des notes de frais, etc… Services dont vous n’avez pas à vous souciez en tant qu’auto-entrepreneur. Vous, étant travailleur indépendant, vous pourrez obtenir un compte auto-entrepreneur 100% gratuit avec tous les services dédiés aux entrepreneurs !

✅ Enfin, posséder un compte bancaire dédié à son activité professionnelle indépendante, c’est aussi se simplifier la vie pour payer ses frais professionnels sans empiéter sur ses revenus personnels. Vous n’avez pas envie de devoir regrouper tous les frais dédiés à votre business avec vos frais perso.

Notre petit plaisir personnel avec notre carte bleue pro, c’est de pouvoir inviter nos clients et nos partenaires au restaurant sans devoir nous demander quelle carte bancaire sortir pour payer. C’est un évènement pro, donc c’est la carte pro avec la demande de la petite facture qui l’accompagne. Simple et efficace !

 

Quel est le meilleur compte pour les auto-entrepreneurs ?


 

Le comparatif entre les banques qui proposent un compte auto-entrepreneur risque d’être long car chacune a son intérêt et son petit bonus à ajouter.

Pour Nouvelle Épargne et pour Nouvelle Banque : notre comparateur de banque pro(s), il va de soi que la meilleure banque pour auto-entrepreneur est :

  • 100% Gratuite pour ne pas perdre d’argent
  • Performante et sécurisée pour notre Business
  • Innovante et toujours à la pointe de la technologie
  • Et possède un service client disponible et très pro !

 

compte-auto-entrepreneur-banque-n26-en-ligneN26 – La néo-banque des auto-entrepreneurs

Sans plus attendre nous vous présentons N26, la néo-banque en ligne pour les auto-entrepreneurs. La meilleure banque en ligne pour entreprendre. Jamais égalée et toujours avec un mouvement d’avance. Notre coup de cœur et la banque qui a déjà conquis plus de 600 000 clients (chiffre 2019).

N26 propose un compte bancaire auto-entrepreneur 100% gratuit sans conditions d’utilisations (ni conditions aucunes d’ailleurs). Tout se fait en ligne : Du virement à l’étiquetage et la segmentation de factures, en passant par le suivi des courbes de tendances de revenus. Oui vous aurez un Dashboard performant pour suivre vos courbes de revenus entrants et sortants ! Elle n’est pas belle la vie ?

N26 pour les auto-entrepreneurs, c’est aussi :

  • Une Mastercard Business Gratuite
  • Une gestion de votre compte 100% en ligne
  • Un Cashback* de 0,1% sur tous vos achats avec la carte N26 Business
  • Les notifications de vos finances en temps en réel
  • Le protocole 3D Secure pour 100% de sécurité sur vos transactions en ligne

 

*Le Cashback signifie qu’à chaque dépense que vous effectuez avec votre carte N26, vous gagnez 0,1% de la somme dépensée. Laquelle est directement créditée sur votre compte en banque pro N26 à la fin de chaque trimestre. Vous n’avez rien à faire, la banque s’occupe de tout et de manière automatique. Gérez simplement votre activité professionnelle et en parallèle, N26 s’occupe de votre compte bancaire auto-entrepreneur.

 

C’est aussi d’autres services pour vous aider à avancer dans votre business indépendant :

  • L’historique de vos comptes et l’analyse de vos finances
  • Le taggage possible de vos transactions #dej #coworking #deplacement, etc…
  • L’export de vos transactions disponible pour les analyser sur Excel ou autre
  • Un compte bancaire accessible sur mobile, tablette et desktop
  • Apple Pay et Google Pay compatibles

 

logo-neo-banque-n26 

Compte
100% Gratuit

 

Carte Mastercard

 

Voir l'offre
En savoir plus

 

Le compte pro entrepreneur indépendant N26 est bien entendu pourvu d’un service client véritablement performant avec des conseillers qui savent ce qu’ils font ! De véritables professionnels qui connaissent toutes les situations pro que vous pourriez rencontrer et qui savent dans tous les cas s’adapter à vos demandes ; même les plus farfelues … Oui oui… Nous les avons testés de long en large !

 

Le service client de la banque

Les conseillers du service client de la banque N26 sont disponibles par LiveChat, sur Twitter et sur Facebook ; en plus des plus classiques moyens de communication par emails et par téléphones. Et tout ça, du Lundi au Vendredi de 7h00 à 21h00 et le Samedi de 8h00 à 20h00.

Enfin, sachez que pour ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur chez N26 vous devrez tout de même répondre à des conditions d’éligibilités :

  • Utiliser le compte dans un cadre professionnel uniquement
  • Ne pas déjà être utilisateur N26
  • Résider dans un des pays suivants: Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie et Espagne

compte-auto-entrepreneur-n26-ouverture-facile

Le compte bancaire N26 s’ouvre en ligne en seulement en 8 minutes et en plus il se fait directement depuis votre mobile si vous le désirez !

 

En savoir plus sur le compte auto-entrepreneur N26

 

Notre avis sur le compte travailleur indépendant N26


 

Nouvelle Épargne est un comparateur de services bancaires en ligne, pour les particuliers et pour les professionnels. Fort de plusieurs d’années de recherches, d’analyses et de tests bancaires en tout genre, nous savons aujourd’hui qu’il faut aller à l’essentiel pour nos lecteurs.

Ainsi, c’est pour cette raison que nous vous conseillons uniquement nos banques coup de cœur et rien d’autre. Il existe donc plusieurs autres banques auto-entrepreneurs sur le marché, mais elles sont payantes ou pas assez complètes pour les auto-entrepreneurs. Comparez les banques pour les auto-entrepreneurs sur notre comparateur bancaire pour vous faire une idée.

Si nous vous conseillons la banque N26 pour votre activité professionnelle indépendante c’est parce qu’elle vous apportera tous ce dont vous avez besoin pour exercer votre business du mieux que vous le pouvez. Que vous soyez VTC, drop-shipper, commerçant, artisan, que vous ayez un site vitrine pour proposer un service en ligne ou que vous ouvriez un site marchand e-commerce, N26 saura s’adapter à votre business.

 

N’hésitez pas à partager vos avis et vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi nous laisser un mot doux si cet article sur l’ouverture d’un compte auto-entrepreneur vous a intéressé. N’hésitez pas nous laisser une note en cliquant les étoiles jaunes ci-dessous et à partager cet article avec votre entourage ; 1000 mercis d’avance !

Rendez-vous la semaine prochaine sur Nouvelle Épargne.

 

Articles conseillés :

Les banques en ligne

Le comparateur de banques

Comparez gratuitement les banques en ligne

🔎 Anonyme, sans inscription et sans blabla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.