Pourquoi investir en SCPI ? | Partie 1

3408
investir-en-scpi-nouvelle-epargne
Pourquoi investir en SCPI - Partie 1 | Nouvelle Épargne

L’investissement en SCPI, Société Civile de Placement en Immobilier, connaît un intérêt croissant auprès des épargnants Français. Caractérisé comme placement collectif en immobilier, notamment grâce à la mutualisation de ses risques, ce plan d’épargne devrait encore faire parler de lui pendant de longues années.
Entre fiscalité, transparence, disponibilité des fonds, type de SCPI ou encore d’autres atouts, nous définirons ici pourquoi il est intéressant d’investir en SCPI.

 

Cet article sera composé de 2 parties pour faciliter sa lecture.
Ci-dessous la 1ère partie.

 


Investissement en SCPI : Un placement simple et accessible

 

Comment investir dans l’immobilier sans y placer une petite fortune et sans s’endetter pour plusieurs dizaines d’années ? Sans gestion de copropriété ni gestion de locataires, sans investissements alloués à des rénovations, sans se demander jusqu’à quand le loyer pourra être perçu, etc… Sans se demander si notre locataire actuel continuera de verser son loyer ?

Tant de questions qui peuvent trouver une réponse simple : Pourquoi ne pas investir en SCPI ?

Choisir un placement « pierre papier », c’est se donner l’accès à un placement immobilier sans son lot de contraintes. Un placement en SCPI ouvre l’accès à plusieurs parts qui sont donc accessibles à tous les budgets. Il y a bien entendu un minimum à placer, mais il se situe souvent aux alentour de 500 € à 1000 € – Chaque courtier peut avoir un minimum demandé à l’investissement lors de la souscription de portefeuille ou selon la SCPI.

Ce plan d’épargne peut donc avoir une ou plusieurs parts nominales de quelques centaines d’euros; Ce qui est bien différent comparé à un achat immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros. Le placement « Pierre Papier » est donc accessible à tous.

La valeur nominale signifie : La valeur qui correspond à la valeur du titre lors de son émission.

 


Différents types de SCPI disponibles

 

SCPI à capital fixe | SCPI à capital variable

Il existe plusieurs types de SCPI, lesquelles se différencient de par leurs caractéristiques, leurs statuts, leur flexibilité, etc.
D’un point de vue juridique, on peut dans un premier temps faire une distinction entre les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable:

 

Les SCPI à capital fixe

Elles sont plutôt simple à comprendre. Lors de leurs création, il est directement défini dans leur statut, le montant ou niveau de capital qu’elles souhaitent lever.
Ce montant est alors progressivement atteint lors de « cessions d’ouverture » à l’accès à ce capital par levées de fonds régulières. Une fois ce capital maximal atteint ou entre deux levées de fonds, le capital composant la SCPI à capital fixe reste comme son nom l’indique: « fixe« .
Enfin, les parts achetées au fur et à mesure, ou déjà acquises par le passé, pourront être échangées sur le marché secondaire mais plus aucune part ne sera émise en dehors des différentes périodes d’ouverture et d’accès à des levées de fonds.

 

Les SCPI à capital variable

Elles proposent un concept plus flexible et plus disponible que la SCPI à capital fixe.
En effet, ces sociétés peuvent décider d’émettre ou de racheter leurs parts quand elles le souhaitent pour donner la possibilité à tous les investisseurs de rentrer ou de sortir de leur placement / investissement quand ils le veulent.
Et comment est-ce possible ? Pour que cela fonctionne, la société de gestion en charge d’une SCPI à capital variable achète ou vend des immeubles dans le but de s’aligner au maximum avec les mouvements de capitaux qu’elle enregistre.

 

SCPI immobilier d’entreprise | SCPI immobilier résidentiel

D’autre part, on peut faire une distinction des SCPI en fonction du type de bien immobilier dans lequel le Capital est investi:

 

Les SCPI immobilier d’entreprise

Elles se composent principalement de biens immobiliers accueillant des bureaux et des fonds de commerces. Elles ne sont pas plus rares mais il y en à moins de disponibles par rapport aux SCPI d’immobilier résidentiel.

 

Les SCPI immobilier résidentiel

Elles sont quand à elles composées de logements d’habitations « classiques »; donc basées sur plusieurs centaines de parts de loyers payés par plusieurs centaines de milliers de locataires.
Ce type de SCPI est d’ailleurs très prisé car il peut bénéficier de différents régimes fiscaux très avantageux comme par exemple:

  • La SCPI MalrauxAbattement fiscaux en cas de travaux de rénovation.
  • La SCPI Pinel – Fiscalité du dispositif Pinel qui permet une réduction d’impôt jusqu’à 18% sous conditions.

 

SCPI de rendement | SCPI de valorisation

Enfin, une dernière distinction est possible pour différencier les SCPI – On parlera alors d’une différenciation en fonction de leurs profils de risques :

 

Les SCPI de rendement

Qui comme leur nom l’indique chercherons en premier lieu à dégager des rendements les plus élevés possibles en contre partie d’un risque bien présent et plus élevé également, en fonction de la solvabilité des locataires et du nombre de logements habités par immeubles.

 

Les SCPI de valorisation

Elles « chercherons » à se composer d’immeubles de standing ou de haute qualité, implantés dans des villes grandes et prestigieuses, avec des locataires constitués de grandes entreprises ou d’organismes publics pouvant offrir des rendements bien plus sûrs, « pérennes » et bien plus fiables.

Attention, investir en SCPI présente des risques de pertes en capital, et rien n’est jamais garanti ou sécurisé !
De plus, les performances passées ne préjugent pas des performances futures !

 


C’est un produit de placement liquide

 

En économie, la capacité d’un placement ou d’un investissement à être liquide est le fait de donner la possibilité à son épargnant de transformer son capital investi en monnaie / argent sans effet majeur sur son prix; Soit, sans qu’il y ait une énorme différence entre l’offre et la demande qui pourrait faire vendre à perte son investissement.

Investir en SCPI c’est acheter des parts; c’est la même chose que d’acheter un bien immobilier mais disponible avec moins de capital investi. Dans tous les cas, quand on décide d’investir en SCPI, on décide d’investir à long terme: au moins 8 ans et en moyenne, un minimum de 10 ans.

Enfin, comme observé sur les dernières années, les rendements des SCPI ont présenté en 2016 – 2017 un taux moyen de 4,7 % nets.

Toute ces informations nous amène à dire que le placement en SCPI est un placement liquide car il est possible de revendre facilement ses parts sur le marché secondaire des parts de SCPI. Cette opération sera effectuée par les opérateurs du marché.
De plus, en cas de nécessité ou en cas de besoin immédiat de liquidités, tout peut être fait très rapidement ! À la différence de la revente d’un bien immobilier qui peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois et parfois même, plusieurs années.

 


Une gestion professionnelle

 

Un bien immobilier demande de lourds investissements temps | pas la SCPI

Vous n’êtes pas en charge de la gestion de l’immeuble ou des biens immobiliers dans lesquels vous avez des parts investies.

Tout est géré par des professionnels qui ont pour mission d’assurer la location des immeubles dans les meilleures conditions, et sont chargés de préserver la qualité de leur bien immobilier.

Tous les travaux ou les éléments d’entretiens qui devront avoir lieux sont également gérés par des professionnels et des spécialistes pour chaque secteurs concernés. Cette politique de travaux et d’entretien permet une adaptation totale et constante des locaux loués à l’usage de leurs locataires.

Enfin, vous n’avez pas à vous occuper des parties fastidieuses de ce type de location de biens, car tout ce qui concerne les quittances de loyers, le recouvrement des créances contentieuses etc… est, encore une fois, géré par des professionnels. De plus, ces différents éléments contentieux contribuent à l’optimisation des recettes encaissées.

 


Transparence et Gestion des biens

 

L’acquisition de parts de SCPI fait de vous un épargnant, non un gestionnaire.

Souscrire des parts de SCPI vous épargnera tous les soucis possiblement liés à une gestion réelle de bien immobilier.
De plus, Vous recevrez directement tous les trimestres votre quote part de revenus locatifs nets de charges. Enfin, vous recevrez chaque année tous les éléments récapitulatifs dont vous avez besoin pour vos déclarations fiscales annuelles.

 

L’AMF oblige à la transparence

Comme vous pouvez vous en douter, l’investissement en SCPI est un placement suivi et réglementé par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Cela signifie que peut importe votre investissement ou votre apport en capital, vous êtes obligé de recevoir une information régulière qui concerne vos investissements : Bulletin d’information trimestriel et Rapport annuel.

 


Pourquoi Investir en SCPI ? | Partie 2 | Et votre avis nous intéresse 

 

Pour faciliter votre lecture et rendre ce placement « Pierre Papier » plus compréhensible, nous avons pris la décisions de scinder cet article en 2 parties.  Retrouvez, début décembre 2017, la deuxième partie de cet article qui traitera de la fiscalité et de la mutualisation des risques en SCPI :

 

Investir en SCPI | Partie 2

 

D’autre part, un grand merci pour votre suivi et votre lecture.

Nous espérons vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez en arrivant sur Nouvelle Épargne.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à noter cet article en cliquant sur les étoiles ci-dessous.
Cela nous aide à nous améliorer toujours plus et à vous proposer un contenu qui vous intéresse !

À très bientôt sur Nouvelle Épargne.

 

Articles conseillés :

 

Pourquoi investir en SCPI ? | Partie 1
5 (100%) 5 votes
PARTAGER
Article précédentAvantages et Inconvénients – La SCPI
Article suivantNéo-banque – Comparatif des banques 100% mobile
Arnaud D.
Responsable Marketing pour une société digitale après plusieurs années dans le domaine financier | Co-fondateur de Nouvelle Épargne et de (information prochainement disponible) | Le secteur de la finance est devenu au fil des années un passe temps, tant par son contenu que par ses évolutions digitales et technologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here