Mutuelle Santé : Le comparateur assurance santé

Comparez les assurances santé en moins de 2 minutes et profitez du meilleur tarif sur votre nouvelle mutuelle santé.

Comparez les meilleures assurances santé en quelques clics

Trouvez la meilleure mutuelle santé en comparant gratuitement plus de 3200 mutuelles.

Le comparatif d’assurances est rapide, gratuit et sans engagement. Vous pourrez récupérer les différentes grilles de niveaux de remboursement les plus adaptées à votre profil et soit souscrire directement en ligne en quelques clics, soit demander un devis gratuitement.


Comparateur assurance santé en ligne

Notre comparateur d’assurance santé vous permet de comparer en moins d’1 minute, plus de 3200 assurances. Chaque proposition est personnalisée en fonction des critères que vous aurez sélectionné sur le questionnaire comparatif : protection optique, soins dentaires, soins médicaux et couverture hospitalisation.

Vous personnalisez le niveau de protection désirée (du minimum au maximum) et vous obtenez un comparatif gratuit et quasi instantané qui vous permettra soit de demander un devis santé en ligne, soit de prendre contact avec l’assureur de votre choix.

Comparer en ligne vous permet de gagner un temps précieux aux vues du volume de caractéristiques et de spécifications que proposent chaque assurance. De plus, le comparatif de ces mutuelles santé est 100% gratuit, sans engagement et instantané.

Profitez dès maintenant d’une meilleure couverture et réalisez des économies significatives grâce à une protection santé adaptée à votre profil.

Photo d'une prise de rendez-vous sur oridnateur

Mutuelle santé, à quoi ça sert réellement ?

Vous bénéficiez très certainement du régime obligatoire (sécurité sociale) financé par les cotisations sociales ou CSG. Seulement, ce régime ne couvre généralement qu’une partie de vos dépenses santé. Avec une mutuelle santé, vous pourrez bénéficier d’une meilleure couverture qui prendra en charge une partie supérieure de vos dépenses santé, voire l’intégralité de celles-ci.

L’assurance santé ne couvre qu’une partie des soins : dépenses liées à une hospitalisation, frais d’optique, frais dentaires, consultations chez le médecin, etc.

En souscrivant une assurance santé, vous serez mieux couvert et vous bénéficierez de meilleurs remboursements liés à vos dépenses de santé.

Photo d'une paire de lunettes posée sur une table

Trouvez une protection santé adaptée à vos besoins

Lorsque vous comparez les assureurs depuis notre comparateur, vous comparez plus de 3200 assurances santé disponibles en ligne et hors ligne.

Les réglages du comparateur vous permettent de personnaliser le comparatif de mutuelles et de choisir si vous avez par exemple plutôt besoin d’une meilleure protection dentaire ou si vous souhaitez profiter d’une meilleure couverture optique.

Les critères sont tous modulables pour pouvoir bénéficier de la meilleure assurance santé sans vous ruiner. Vous pourrez booster votre protection dentaire au maximum et réduire les autres couvertures (hospitalisation, soins médicaux, optique) ou au contraire tout pousser au maximum.

Lorsque vous aurez les résultats du comparatif, vous aurez encore plus d’informations concernant les propositions d’assurance santé : tiers payant, remboursements, consultations en ligne, implants dentaires, orthodontie, cures thermales, etc.

Chaque assurance est différente et vous proposera différents services pour vous permettre de trouver la meilleure assurance santé : celle adaptée à vos besoins.

Photo d'une femme en haut d'une montagne regardant le paysage

Pourquoi comparer les assurances santé avec Nouvelle Epargne ?

Picto coloré coeur avec des battements


Comparatif assurances en moins de 2 minutes

Picto coloré tirelire cochon


Devis 100% gratuit et sans engagement

Picto coloré rouages


Plus de 3200 mutuelles santé comparées

Picto coloré certificat


9 utilisateurs sur 10 nous font confiance pour leur assurance

Picto coloré ecran ordinateur et mobile


Votre assurance santé en ligne en quelques clics

Comparez les assurances santé

Utiliser un comparateur de mutuelle santé constitue la meilleure option si vous n’avez pas assez de temps pour comparer les offres de mutuelle d’assurance disponible sur le marché. Il vous assure un gain de temps précieux étant donné que vous n’avez pas à vous rendre sur plusieurs sites d’assureur pour déceler les meilleures mutuelles et pour les comparer. Le comparatif mutuelle santé vous donne des informations détaillées sur chaque contrat d’assurance proposé. Ainsi, la comparaison des primes d’assurance et des garanties proposées devient plus simple et plus rapide.

Le comparateur mutuelle s’utilise d’une manière facile. Pour trouver en moins d’une minute seulement vos contrats de mutuelle, vous n’avez qu’à ouvrir l’outil. Remplissez le formulaire. Vous pouvez demander une mutuelle santé pour vous-même, pour votre couple, ou encore pour vous et vos enfants. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos garanties ainsi que leur niveau. Pour obtenir un résultat de recherche plus affiné, complétez les informations sur votre profil (date de naissance, profession, régime social, etc.) et sur les conditions d’exécution du contrat de mutuelle.

Sur le comparateur de mutuelles, vous pouvez choisir de vous faire contacter par les partenaires d’assurance dans le cas où ils disposent d’une offre adaptée à votre demande. Selon votre choix, vous avez également la possibilité de recevoir dans votre adresse électronique les meilleures offres du marché proposées par les partenaires.

Photo d'un jouet ambulance

Comment fonctionne l’assurance santé ?

Souscrire une assurance complémentaire santé est indispensable si vous ne souhaitez pas supporter les lourdes dépenses liées aux soins en cas de problème de santé. En effet, même s’il existe la Sécurité sociale en France, un dispositif d’assurance maladie obligatoire, celle-ci ne couvre pas entièrement les frais de santé. Souscrire une mutuelle complémentaire santé vous permet alors de bénéficier d’un remboursement de la part des dépenses restant à votre charge.

L’indemnisation octroyée par l’organisme complémentaire est calculée sur la base du décompte des prestations fournies par la Sécurité sociale. Ces dernières se servent du tarif de convention, appelé également base de remboursement, comme référence. La partie prise en charge par la mutuelle ou l’assurance correspond alors au ticket modérateur, soumis à l’assuré. Le montant d’une telle prise en charge dépend des conditions fixées par les parties dans le contrat. L’indemnisation peut prendre la forme d’un pourcentage basé sur le tarif de convention ou d’un montant forfaitaire exprimé en euro.

Pour comprendre le fonctionnement d’un contrat santé complémentaire, voici les trois termes importants :

  • Le tarif de convention, qui désigne le tarif d’un acte médical fixé par la Sécurité sociale. Un pourcentage est défini pour chaque acte. Prenons, par exemple, le cas d’un contrat d’assurance mutuelle santé prévoyant un remboursement au taux de 70% sur la base d’un tarif conventionnel de 30€
  • Le ticket modérateur, correspondant à la part du tarif conventionnel non remboursé par la Sécurité Sociale
  • Le dépassement d’honoraire, désignant la part du tarif médical excédant le tarif conventionnel
Photo de main serrées devant un laptop

Quelles sont les garanties proposées par la mutuelle santé ?

Le contrat de complémentaire santé prend en charge entièrement ou partiellement un certain nombre de garanties :

  • Les consultations médicales généralistes ou spécialistes
  • Les médicaments
  • Les frais d’hospitalisation : forfait journalier, chirurgie, etc.
  • Les analyses biologiques
  • Les soins dentaires
  • L’optique : verres, montures, lentilles, etc.
  • Les prothèses dentaires et orthodontie
  • Les actes médicaux : soins infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.
  • Les cures thermales
  • Les prothèses auditives et autres
  • Les services d’assistance santé
  • Le service du tiers payant

A ces garanties principales s’ajoutent des garanties supplémentaires, comme la garantie invalidité, la prime pour la naissance d’un enfant, le forfait obsèques, l’assistance (aide-ménagère, conseils téléphoniques, garde d’animaux, rapatriement, etc.), etc.

Photo d'un carnet de note avec un laptop sur un bureau

Quels sont les niveaux de couverture assurance santé ?

Pour les frais de soins médicaux, trois niveaux de couverture santé existent :

  • La couverture basique, correspondant à l’indemnisation du ticket modérateur, autrement dit, la différence entre le cout total et la part couvert par la sécurité sociale
  • La couverture intermédiaire, proposant des garanties plus étendues. Elle vous offre notamment une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation
  • La couverture complète, couvrant les dépenses relatives aux soins spécialisés ou paramédicaux (psychologue, kinésithérapie, médecines douces, etc.).

Vous vous demandez maintenant si la souscription d’une complémentaire santé est obligatoire ? Sachez alors qu’un tel contrat n’est pas obligatoire. Malgré cela, elle est préconisée dans la mesure où elle permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de problèmes de santé. Outre cela, toutes les entreprises sont soumises à l’obligation de souscrire leurs salariés à un contrat collectif de complémentaire santé.

Photo d'un médecin utilisant son laptop

Quels conseils pour choisir son contrat de complémentaire santé ?

Trouver la meilleure mutuelle santé n’est pas une mince affaire. Les offres sont aujourd’hui très diversifiées. Alors, pour faciliter votre choix, voici quelques conseils.

Quand vous utilisez un comparateur de mutuelles, assurez-vous que le contrat que vous choisissez donne plus d’informations sur les couvertures et les remboursements proposés. Informez-vous sur le montant du remboursement de la Sécurité sociale pour chaque acte médical. Déterminez ensuite la somme que vous devez payer après le remboursement de la complémentaire santé.

Outre cela, adaptez les garanties contenues dans votre contrat de mutuelle santé à votre budget, à votre état de santé et à votre composition familiale. Pour rendre votre mutuelle moins chère, ne souscrivez que les garanties dont vous avez réellement besoin. Après avoir consulté le comparatif de mutuelles, pensez à faire une demande de devis mutuelle, une opération pouvant bien se faire via un comparateur d’assurance santé.

Après l’utilisation du comparateur d’assurances santé, un certain nombre d’informations doivent être vérifiées avant de signer votre contrat de complémentaires santé :

  • Les exclusions : posez-vous, par exemple, la question si l’assurance complémentaire santé couvre ou non la médecine douce
  • Les délais de carence, un délai durant lequel les frais médicaux ne sont pas remboursés
  • Le remboursement des dépassements honoraires et leurs limites
  • La prise en charge ou non des frais de séjour dans les établissements non conventionnés en cas d’hospitalisation
  • La limitation dans le temps ou le plafonnement de certains remboursements

Grâce aux comparateurs de mutuelles santé, il devient plus facile et plus rapide pour vous de trouver une bonne mutuelle santé pas chère. Un tel outil est gratuit et sans engagement.

Photo de deux laptop, un noir et un blanc