Avantages et Inconvénients – L’assurance vie fonds en euro

90
Avantages-et-Inconvénients-Assurance-vie-fonds-en-euro-Nouvelle-Épargne
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance-vie en fonds en euro ? | Nouvelle Épargne

Ouvrir une assurance-vie investie en fonds en euro est synonyme de sécurité et de garantie de capital. En effet, ce type d’investissement, composé le plus souvent d’obligation, de monétaire et dans certains cas d’immobilier et d’action, est 100% sécurisé et 100% garanti – l’investisseur est donc certain de récupérer son capital lors du rachat de son contrat. Vous pourrez découvrir dans cet article les avantages de l’assurance vie en fonds euro, ainsi que ses principaux inconvénients.

 

Sommaire de cet article

  1. Le fonds en euro définition
  2. Composition du fonds en euro
  3. Les avantages de l’assurance-vie fonds en euro
  4. Les inconvénients de l’assurance-vie fonds en euro
  5. Avantages ou Inconvénients du fonds euro – notre avis

 


Le fonds en euro définition

 

Dans le cadre d’une assurance-vie, le fonds en euro est qualifié de support d’investissement et de capitalisation. Il fait donc parti d’un contrat d’assurance-vie mais n’en est pas un à lui tout seul. Anciennement nommé « Fonds en Francs », jusqu’au passage officiel en Euros en 2002, ce fonds peut aussi être appelé par les compagnies d’assurances et les courtiers : « Actif général » ou « Fonds général en euros ».

En désignant un portefeuille composé de placements en fonds en monnaie, on parle alors d’investissements libellés en euros à différencier des unités de compte. L’un sera plutôt pour les profil d’épargnant prudent (Fonds euros) et l’autre pour les plus audacieux (Unités de compte).

Attention aux idées reçues, car le fonds en euros n’est pas du tout relié au marché monétaire et à l’euro en lui-même. Pour comprendre cette affirmation, il faut jeter un œil à la composition du placement dit « en euro ».

Pour aller plus loin – Il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance-vie composé à 100% de fonds en euros. Très peu compliqué à gérer pour un courtier, ce type de portefeuille d’assurance-vie garantira à l’épargnant un placement à capital totalement sécurisé et garanti.

 


La composition du fonds en euro

 

La composition du fonds en euro n’est pas unique, car comme nous le verrons plus tard au point 6 des avantages, il existe plusieurs dizaines de fonds en euro différents. Voici donc une composition « moyenne » extraite des différents fonds euros disponibles sur le marché Français.

 

Fonds euros – composition moyenne

  1. En général les obligations prédominent et compose à 80% le fonds
  2. L’immobilier se fait une place plus restreinte et est représenté à hauteur de 10%
  3. Les 10% restants sont composés d’actions et ou de trésorerie

 

Exemples de fonds en euros

Bien entendu, la composition est variable et si vous prenez les exemples ci-dessous, vous comprendrez mieux cette variation. Voici donc la composition des fonds en euro Eurossima et Netissima :

  • Composition Fonds Euro Eurossima – 72% Obligations, 15% Trésorerie, 7% Actions, 4% Immobilier, 2% Participations et autres
  • Composition Fonds Euro Netissima – 56% Immobilier, 38% Obligation, 5% Actions, 1% Trésorerie

 

 


Les avantages de l’assurance-vie fonds en euro

 

1 | Le capital garanti et sécurisé

Voici la caractéristique majeure, l’avantage principal et l’argument le plus fort quand on se demande pourquoi ouvrir un contrat d’assurance-vie investi en fonds en euro ? Le fonds euro est en effet 100% garanti et 100% sécurisé. Il offre ainsi un placement idéal pour tous les investisseurs très prudents qui ont peur d’ouvrir une épargne peu sécurisée et donc différente du livret A par exemple.

Vous l’aurez compris, il est impossible que vous perdiez de l’argent quand vous investissez en fonds en euro – Faites néanmoins attention à l’assureur qui représente votre courtier; Car c’est la seule situation qui rendrait votre placement d’assurance-vie en euro risqué. Ne choisissez donc pas un courtier en assurances sans garanties.

En effet, cas rare et difficile à rencontrer, mais l’insolvabilité de l’assureur empêcherait de garantir votre investissement – C’est extrêmement rare. Choisissez un assureur agréé par l’AMF – Autorité des Marchés Financiers et tout ira bien.

La garantie du fonds en euro est du ressort du courtier qui gère votre contrat d’assurance-vie. Les placements à faibles risques sont privilégiés pour vous assurer un petit rendement sécurisé – voir précédemment, la composition du fonds en euro.

 

2 | Un effet cliquet ou effet de cliquet

Thomas M. Brown en est l’auteur mais il ne nous intéresse pas directement en ce qui concerne l’investissement en monétaires et en obligations. Un effet cliquet sur une assurance-vie en fonds en euro signifie qu’une fois une somme atteinte sur votre portefeuille en euro, vous ne reviendrez pas en arrière. En d’autres termes, une fois l’argent gagné sur votre placement, votre épargne ne reviendra pas en arrière et ne perdra pas d’argent. Les intérêts capitalisent immédiatement.

Le capital gagné ne peut plus être perdu – Le capital vous revient dès que l’assureur vous le distribue. Cela ne vous empêchera cependant pas de payer des intérêts sur vos gains lors du rachat de votre contrat d’assurance-vie.

 

3 | Un rendement régulier

Le taux du fonds en euro (peu importe le fonds que vous aurez sélectionné) est calculé chaque commencement de nouvelle année entre début et fin Janvier. Il est connu des investisseurs début Février et indique alors la rémunération de la part des portefeuilles d’assurance-vie composés de Fonds en euro.

L’assureur prendra à ce moment-là, la décision de renforcer ses provisions afin d’anticiper des baisses et des pertes futures ou alors d’augmenter la performance offerte par le fond. Dans tous les cas, ce rendement de placement sécurisé sera toujours plus important que les autres plans d’épargnes sans risques.

 

4 | Un placement disponible

Comme le titre de cet « avantage » l’indique, le placement en fonds en euro est disponible et vous pouvez le récupérer en totalité ou à hauteur de ce dont vous avez besoin en capital dès que vous le souhaitez. Autrement dit, vous pouvez racheter votre contrat d’assurance-vie en euro partiellement ou totalement, dès que vous le désirez.

Votre capital investi et vos gains seront disponibles sous un certain délai en jours ouvré justifié par votre courtier – Il peut aller de 5 jours à 1 mois selon le cabinet de courtage. Anticipez donc votre rachat.

Pour rappel, vos gains sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR) – Voir la nouvelle fiscalité de l’assurance-vie depuis 2018.

 

5 | Un meilleur placement que le livret A ou qu’un super livret

Quand les livrets (Livret A et Supers Livrets disponibles au-près d’une banque) offrent un rendement proche de 0,5%, les fonds en euro quant à eux sont plus proche de 2%. Alors, oui les livrets ne sont pas soumis à une imposition, mais l’assurance-vie, même imposée sur ses gains, est toujours plus intéressante.

Ces placements étant tous sécurisés, autant diversifier et ouvrir en plus de votre livret peu rémunérateur, une assurance-vie en fonds en euro, plus rémunératrice de par ses taux avantageux et sans plafond d’investissement – Le livret A est plafonné en possibilité d’investissement (vous ne pouvez investir que 22 950 € maximum – L’investissement sera ensuite plafonné, mais pas les gains qui pourront dépasser ce montant) contrairement aux contrats d’assurance-vie qui ne sont pas plafonnés.

 

6 | Plusieurs fonds euro différents

De nos jours plusieurs fonds en euro sont disponibles et ouvert à l’investissement. En France, il en existe plus de 50 très intéressants avec un taux de rendement compris entre 1,7% et 3% par an sur l’année 2017. N’hésitez pas à les comparer (Taux et Compositions) pour choisir le meilleur fonds euro selon vos critères d’investisseur.

 

7 | Se constituer une épargne

Que vous ayez un objectif de placement ou juste envie de prévoir un besoin futur en vous constituant une épargne de précaution, l’assurance-vie en Fonds en euro est parfaite pour tous les types d’épargnants. Vous pourrez épargner pour faire travailler votre argent et le récupérer dès que vous le souhaitez car l’argent investi est toujours disponible.

 

 


Les inconvénients de l’assurance vie fonds en euros

 

1 | Un taux qui fluctue à la baisse chaque année

Oui, vous l’avez bien lu, chaque année le taux de rémunération des fonds en euro diminue. Mais pourquoi le taux baisse-t-il ?

Sans parler d’inflation, les principales fautives sont les obligations qui composent en majorité votre investissement en fonds euro. Les obligations représentent une partie d’un emprunt généré par l’Etat, une entreprise ou une collectivité locale. En investissant, l’assureur agit avec la même mécanique que s’il faisait un prêt à un certain taux et sur une période de 5 à 10 ans. Le rendement étant généralement fixe, plus l’assureur investit d’argent plus il doit acheter d’obligations à faible rendements qui pèsent sur la performance du fonds en euro concerné. En d’autre termes, plus il y a de placements ouverts sur les obligations, plus les taux diminuent.

Une obligation varie en fonction de la valeur de ses taux d’intérêts, l’assureur mise donc sur une évolution positive de celles-ci, donc sur un meilleur rendement. Mais globalement, les obligations rémunèrent moins d’années en années.

 

2 | Un rendement peu rémunérateur

Les taux des fonds en euros continuent de baisser. Les assureurs sont donc contraints de diversifier leurs portefeuilles avec de l’obligation immobilier ou entreprise. Les anciennes obligations vont encore rapporter un peu de rendement, mais à échéance, les nouvelles moins rémunératrices vont continuer à contribuer à la baisse des taux d’intérêts.

 

3 | Un capital garanti à hauteur de 70 000 euros en France

Le capital investi sur un contrat d’assurance-vie en euro (ou en unités de compte) est garanti à hauteur de 70 000 euros en France, par épargnant et par société d’assurance, en cas de faillite de l’assureur. Cette garantie peut augmenter sous certaines conditions pour une assurance décès ou invalidité.

Encore une fois, choisissez un courtier et surtout l’assureur qui l’accompagne. Des assureurs comme Allianz group, Axa, Generali, CNP Assurances, etc… ont très peu de chance de disparaître un jour.

 

 


Avantages et Inconvénients du fonds euro- L’avis de Nouvelle Épargne

 

Faut-il encore investir dans des contrats d’assurance-vie en fonds en euro ?

La réponse est oui ! Foncez et investissez. Ce type de placement est garanti et sécurisé à partir du moment où vous choisissez un courtier agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et assuré par un assureur reconnu.

Vous n’aurez pas de rendements aussi performants qu’une assurance-vie en actions (FCP, SICAV) ou en immobilier (SCPI), mais vous aurez un taux d’intérêt sécurisé et garanti plus rémunérateur d’un simple Livret A ou Super Livret.

En ce qui concerne les placements à risques comme les assurance-vie en actions ou en immobilier, n’oubliez jamais qu’il y a une exposition à une perte en capital ! Réfléchissez avant d’investir en Actions et demandez conseil à un courtier.

Enfin, il reste encore de belles années à vivre pour le Fonds euro, donc n’attendez pas plus longtemps et renseignez-vous pour investir sécurisé en choisissant d’ouvrir une assurance-vie en euro !

 

 

Merci pour votre lecture et votre intérêt pour Nouvelle Épargne.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous aider et communiquer votre satisfaction en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous.

 

Articles conseillés :

Avantages et Inconvénients – L’assurance vie fonds en euro
5 (100%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here