La retraite, où cette période dont tout le monde parle en permanence en se demandant bien comment avoir de l’argent une fois le cap passé. Elle nous arrivera à tous et quand nous y serons, nous aurons bien entendu moins de revenus et moins de disponibilités de fonds. Alors, pour l’épargne retraite, voici 5 bonnes raisons de se constituer un patrimoine retraite dès maintenant.

 

Sommaire de cet article

  1. Vous possédez plus de fonds pour investir
  2. Du temps pour vous constituer une épargne retraite
  3. Anticipez un changement de situation financière
  4. L’indépendance financière à la retraite
  5. La fiscalité avantageuse de certains produits d’épargne

 


Vous possédez plus de fonds pour investir

 

Vous êtes jeune, en pleine forme de l’âge ou du moins vous n’êtes pas très loin de cette période. Si vous êtes plus âgés, vous pouvez également vous y mettre dès maintenant – Le principal c’est de s’y intéresser au plus tôt. Bref, pendant la période durant laquelle vous êtes salarié avec un peu d’expérience professionnelle, vous avez des revenus plus importants que lorsque vous aviez tout juste commencé à travailler. Alors profitez de ces rentrées d’argent et commencez à épargner pour votre retraite en plaçant quelques euros chaque mois. Il est toujours plus intéressant de placer 50 euros chaque mois sur un plan d’épargne retraite que de ne rien épargner du tout.

 


Du temps pour vous constituer une épargne retraite

 

Le temps est une notion importante en finance. En effet, celui-ci est un des éléments capitaux lorsqu’il s’agit de parler d’épargne risquée et à long terme. Si vous décidez de vous constituer une épargne retraite dès maintenant, alors le temps sera avec vous et vous pourrez ainsi épargner, si vous le souhaitez, plus longtemps et sur des placements plus risqués.

Épargner à court terme vous oblige à investir sur des fonds sécurisés car vous aurez besoin de votre argent placé plus rapidement. Il ne faut donc pas que votre épargne fluctue énormément à la baisse et garde une performance mensuelle supérieure à 0 – Nous pensons par exemple  aux fonds en euros.

constituer-epargne-retraite-avant-30-ans
5 raisons de se constituer une épargne retraire quand on est jeune

Ce qui au contraire est intéressant sur un placement à long terme, pour une épargne retraite par exemple, car votre épargne pourra connaitre de plus importantes fluctuations… Et potentiellement vous rapporter plus.

 


Anticipez un changement de situation financière

 

La vie est constituée de hauts et de bas, de périodes avantageuses et de moments qui le sont moins. C’est pour cela qu’il est important de commencer à regarder pour un placement d’épargne retraite dès que vous en avez la possibilité. Encore une fois, si vous avez 50 euros à épargner pour votre retraite, cela représentera sans les intérêts :

  • 600 euros sur 1 an
  • 6 000 euros sur 10 ans
  • 18 000 euros sur 30 ans

On vous laisse faire le calcul avec une épargne qui vous rapporterai au minimum 2% par an. Bien entendu, si vous avez plus de 50 euros disponibles par mois, n’hésitez pas à diversifier vos placements ou à investir plus de capital en vue de votre placement retraite.

 


L’indépendance financière à la retraite

 

Vous le savez surement mieux que nous, mais dès que vous arrivez dans au moment de la retraite, vos revenus diminuent drastiquement et vous n’aurez plus les mêmes moyens financiers. Si vous avez réussi à vous constituer un patrimoine immobilier qui vous assure des revenus mensuels c’est bien, mais si vous n’avez pas cette option, une épargne retraite vous apportera un complément de revenus non négligeable chaque mois ! Pensez-y et commencez à épargner pour la retraite au plus tôt !

 


La fiscalité avantageuse de certains produits d’épargne

 

Enfin, prenez des produits financiers comme l’assurance-vie qui offrent des avantages sur la fiscalité lors de la fermeture du contrat après 8 ans d’épargne minimum (rachat constitué d’une part d’imposition pour vous permettre de bénéficier des revenus que vous auriez gagnés pour votre retraite).

Il existe d’autres produits financiers comme le PERP ou le Madelin qui vous offriront une fiscalité avantageuse lors de la constitution d’un d’épargne retraite et nous vous en parlerons dans un prochain article.

 

N’hésitez pas à partager ces informations avec votre entourage. Vous pouvez également nous aider en cliquant sur les étoiles jaunes ci-dessous. Et dans tous les cas, pensez dès maintenant à votre épargne retraite !

À très bientôt sur Nouvelle Épargne.

 

 

Articles conseillés:

5 bonnes raisons de se constituer une épargne retraite dès ses 30 ans
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here