COMPARATIF DES NÉO BANQUES

Comparez les néo banques (aussi appelées banques mobiles)
et découvrez celle qui vous correspond le plus

Tableau comparatif des néo banques (ou banques mobiles)

Comparez les néo banques et découvrez la meilleure offre.
Optez pour la banque qui correspond à vos habitudes de consommation.

logo-neo-banque-orange-bank 

Sans conditions
de revenus mensuels

 

Compte 100% Gratuit

 

Pas d'offre à l'ouverture

 

Carte Bancaire :
Visa Premium ou Internationale

 

→ Voir l'offre

En savoir plus

logo-neo-banque-n26 

Sans conditions
de revenus mensuels

 

Compte 100% Gratuit

 

Pas d'offre à l'ouverture

 

Carte Bancaire :
Mastercard ou Black Mastercard

 

→ Voir l'offre

En savoir plus

logo-neo-banque-morning 

Sans conditions
de revenus mensuels

 

Compte à
2 € / mois

 

Pas d'offre à l'ouverture

 

Carte Bancaire :
Mastercard

 

→ Voir l'offre

En savoir plus

Pourquoi choisir une néo banque ?

Les 4 principaux avantages de la banque mobile

neo-banque-accessible-sur-mobile-et-tablette

100% accessible sur mobile et tablette

neo-banque-meilleure-technologie-bancaire-financiere

Meilleure techno bancaire et financière

neo-banque-sans-conditions-de-revenus-accessible-a-tous

Sans conditions de revenus et accessible à tous

neo-banque-satisfaction-client-comme-objectif

Les meilleurs tarifs du marché bancaire

Personnalisez votre comparatif des banques

Et découvrez le compte en banque qui vous correspond

Effectuez votre simulation bancaire gratuitement en répondant à 5 questions.
Vous comparerez ainsi les banques en ligne, les néo-banques et les comptes sans banques pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins de consommation.

Les néo banques nous font confiance

Nos articles les plus lus

Personnalisez votre comparaison des néo banques

Comparez gratuitement les comptes en banques disponibles sur internet en moins de 30 secondes,
cliquez ci-dessous pour commencer

🔎 Ne cherchez plus, nous avons celle qu’il vous faut !

Pour aller plus loin au sujet de la néo banque

Pour tout savoir avant d’ouvrir un compte dans une banque mobile

La définition de la néo banque

 

La néo banque ou banque mobile est une banque qui comme son nom l’indique est disponible sur mobile (ou encore smartphone). Au-delà de la simple application mobile que pourrait vous proposer une banque en ligne ou un compte sans banque, la néo banque vous propose d’accéder à tous vos services bancaires à 100% en ligne et depuis votre téléphone portable connecté.

De plus, et encore considéré comme élément différenciant, la banque mobile permet aux consommateurs intéressés de procéder à leur ouverture de compte à 100% depuis leur smartphone.

Les différents services proposés par les néo banques sont généralement tournés vers les nomades ; vers les voyageurs ou toutes personnes souhaitant profiter d’un compte performant et disponible à distance, dans tous les endroits du monde; et surtout à l’étranger.

Bien entendu, pas besoin d’être un grand voyageur pour profiter d’un compte dans une néo banque, tout le monde est éligible à ce type de banque.

D’ailleurs, tout y est fait pour aller plus vite.

A l’heure ou le mobile est l’outil le plus utilisé pour faire des recherches sur internet ou effectuer des achats en ligne, la néo banque propose donc à ses utilisateurs d’ouvrir leur compte en quelques minutes.

Pratique et rapide, ces nouvelles banques digitales s’adaptent parfaitement au mode de vie de leurs clients ou futurs clients… Lesquels sont exigeants en matière de compte bancaire.

Véritables Fintech (finance et technologie), ces banques mobiles sont des concentrés de technologies et d’innovations bancaires ultra sécurisées et ultra rapides, parfaitement adaptées au mode de vie et au mode de consommation des utilisateurs et consommateurs du XXIe siècle.

Ces banques nouvelles génération proposent une expérience utilisateur unique.

Tout comme un compte courant dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle, le compte que vous ouvrirez dans votre banque mobile sera très facile et très rapide à prendre en main.

Le confort lié à l’utilisation de l’application mobile vous permettra de profiter pleinement des différents services bancaires sans perdre de temps. De plus et si vous en éprouvez le besoin, vous aurez accès un service client performant et disponible sur de très larges plages horaires durant la semaine.

Point que nous n’avons pas besoin de vous expliquer car vous devez vous en douter; lorsqu’un acteur bancaire propose une solution de compte mobile, donc disponibles à distance, il se doit d’être rassurant, présent et très professionnel sur la partie service client.

Dans les néo banques, vous trouverez des conseillers bancaires formés, à l’écoute et prêt à vous orienter et à vous aider à utiliser votre compte de la meilleure façon. Les conseillers bancaires de ces banques mobiles étant le premier contact humain et donc un des contacts les plus importants car avec les clients, vous, ils véhiculent l’image de la société bancaire.

Avec les néo banques tout va plus vite. Plus besoin de passer par un ordinateur pour gérer l’ensemble de vos options ou de vos services bancaires ; tout ce qu’il vous faut c’est un smartphone et une connexion Internet ou wifi.

Enfin, les néo banques ne doivent surtout pas être confondues avec les comptes sans banque ou encore avec les banques en ligne. Ces nouveaux services bancaires ont pour particularité de pouvoir être souscrit à 100 % depuis un téléphone mobile.

Ils sont aussi accessibles sans justificatif de revenus. Ce n’est pas encore le cas pour les banques en ligne.

Comment ouvrir un compte dans une néo banque ?

 

Si vous décidez de souscrire un compte bancaire dans une néo banque, 2 solutions s’offrent à vous pour l’ouverture de compte :

 

  1. Connectez-vous sur le site de la néo banque depuis votre téléphone mobile et cliquez sur ouvrir un compte.
  2. Ou alors, vous pouvez aussi vous connecter sur le site de la néo banque depuis votre ordinateur et procéder ainsi à votre ouverture de compte.

 

Une fois le bouton « d’ouverture de compte » cliqué, vous n’avez qu’à suivre la procédure de souscription en répondant différentes questions qui permettront à la néo banque de créer un contrat que vous pourrez signer en ligne (oui, oui, avec la signature électronique sécurisée).

 

L’ouverture de compte dans une néo banque prend moins de 10 minutes. En effet, tout est prévu pour vous faciliter la tâche dès l’ouvertures de compte.

Cela vous apporte un avant-goût de ce qui vous attendra en termes de simplicité de gestion de compte dans une banque mobile.

Là où vous prendrez souvent du temps pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, ou n’en prendrez pas dans ces nouvelles banques.

 

Les documents généralement demandés pour ouvrir un compte sont :

 

  1. Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité)
  2. Parfois, le justificatif de domicile (facture d’électricité, facture de téléphone portable, facture Internet, etc.)
  3. Un RIB (depuis lequel vous effectuerez votre premier virement) – Il vous faut un RIB d’une autre banque pour accéder à une néo banque. Si vous n’en avez pas, ouvrez un compte depuis un compte sans banque afin de récupérer un RIB. C’est sans engagement et vous pourrez ainsi, par la suite, ouvrir un compte dans la banque mobile de votre choix.

 

Et c’est tout. Oui, dans une banque mobile, vous n’avez pas besoin de justifier de vos revenus mensuels.

Attention, les documents cités ci-dessus font partie des documents généralement demandés. Il est tout de même possible que certaines néo banque vous demande parfois un 2e justificatif d’identité ou encore un autre document de type signature manuscrite sur papier blanc.

 

Les conditions pour ouvrir ce type de compte sont :

 

  1. Être majeur (donc avoir plus de 18 ans)
  2. Les mineurs sous conditions (généralement sous la responsabilité des parents et service non disponible dans toutes les banques mobiles) – pour en savoir plus, comparez les comptes pour mineurs
  3. Être résident fiscale Français – vous payez des impôts en France
  4. Juridiquement capable (vous ne dépendez de personnes pour prendre des décisions importantes)
  5. Vous n’êtes pas une société

 

Vous l’aurez compris, les comptes proposés par ces banques mobiles ne sont pas compliqués d’accès et sont potentiellement ouverts à tous. Il n’y a que dans certains cas où la nationalité du demandeur peut être refusée. Les néo banques françaises n’acceptant pas tous les étrangers, même avec un titre de séjour non périmé.

Une fois votre ouverture de compte réalisée, il vous faudra patienter une petite dizaine de jours ouvrés maximum avant de pouvoir récupérer votre RIB et votre carte bancaire. Le temps que la banque mobile s’occupe de votre dossier.

 

La néo banque pour les professionnels : Aujourd’hui, les autos entrepreneurs et des freelances peuvent également y ouvrir un compte pour leur activité professionnelle. Ce compte bancaire mobile ne sera pas le même compte que pour leurs revenus personnels. Vous pouvez ouvrir un compte chez N26 ou encore chez Qonto.

C’est pareil pour les sociétés, vous pourrez ouvrir un compte professionnel dans une néo banque comme celui proposé par la banque mobile Qonto.

Comment fonctionne une néo banque ?

 

Un compte bancaire dans une néo banque fonctionne comme un compte courant dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle. Vous pourrez payer par carte bancaire en France ou à l’étranger et effectuer des retraits dans les distributeurs des banques de votre choix en France ou à l’étranger.

Attention, si les retraits et les paiements sont généralement gratuits en France et en zone euro, certaines néo banques appliquent des frais lors des retraits et des paiements à l’étranger. Vérifiez les tarifs de la néo banque que vous choisirez.

Vous pourrez également retrouver les différents frais sur les paiements et les retraits en France, en zone euro et à l’étranger dans le tableau comparatif des tarifs des néo banque en haut de cette page.

Une des différences majeures reste tout de même le fait que vous ne pourrez pas avoir de découvert. Les néo banques étant accessibles à tous, vous ne pouvez pas avoir solde en dessous de zéro. Vous devez rester en positif si vous voulez pouvoir continuer à payer ou à retirer de l’argent dans les distributeurs.

Si vous retrouvez en négatif vous ne pourrez plus payer ou effectuer des retraits tant que vous n’aurez pas renfloué votre compte. Il sera donc inaccessible jusqu’à ce que votre solde repasse au-dessus de 0 euros.

Dès votre ouverture de compte et après réception de votre RIB et de votre carte bancaire vous pourrez commencer à effectuer vos différentes opérations bancaires, dites classiques, comme par exemple :

  • Ajouter des bénéficiaires et programmer des virements,
  • Gérer votre compte,
  • Accéder à votre historique de dépenses,
  • Activer les paiements sans contact,
  • Activer les notifications de dépenses en temps réel ou les désactiver, etc.

 

Enfin, tout comme pour un compte bancaire traditionnel, vous pourrez changer le mot de passe de votre espace personnel. Votre compte sera très sécurisé et bénéficiera des dernières technologies de sécurités bancaires.

Les tarifs de ce type de compte

 

Généralement, les comptes bancaires mobiles proposent des tarifs très intéressants.

Il est même souvent possible que votre compte soit totalement gratuit et disponible sans condition d’utilisation.

Cette différence est importante par rapport aux banques en ligne, car quand elles demandent que les clients utilisent leur carte bancaire au moins une fois par mois pour bénéficier d’un compte en banque gratuit sous peine d’être facturé entre 5 et 15 euros par mois pour les clients n’utilisant pas leur carte ; les néo banque, elles, ne vous demandent aucune condition d’utilisation.

Cela signifie que vous pouvez très bien ouvrir votre compte aujourd’hui, verser une somme d’argent de votre choix pour le créditer, faire un premier paiement par carte pour l’activer et finalement n’utiliser votre néo carte bancaire que dans quelques mois.

Vérifiez les conditions dans la néo banque vous a choisi, mais en majorité, vous n’aurez rien à payer.

Pour vous faire une idée des tarifs de chaque néo banque disponible sur le marché français, nous vous invitons à les comparer dans le tableau comparatif accessible gratuitement en haut de cette page.

Qui peut ouvrir un compte chez ces banques mobiles ?

 

Ce type de compte est accessible à quasiment tous les individus désireux d’en ouvrir un. Voici la liste ci-dessous, des différentes personnes et différents profils pouvant ouvrir un compte dans une néo banque :

  • Les jeunes mineurs sous la responsabilité des parents (service non disponible dans toutes les néo banques – vérifiez la disponibilité des comptes pour mineurs sur notre page comparative)
  • Les majeurs (ou personnes ayant plus de 18 ans)
  • Tous les salariés avec ou sans revenus réguliers et sans revenus minimums demandés
  • Les individus qui sont en situation d’interdits bancaires
  • Les individus surendettés
  • Les étudiants ; peu importent leur niveau de revenus
  • Les individus avec une nationalité étrangère et qui sont en possession d’un titre de séjour non périmé

 

Les néo comptes bancaires sont donc généralement accessibles à tous les individus. Les interdits bancaires et les surendettés sont bien entendus les bienvenus dans ces banques mobiles. Il en est de même pour les étudiants sans revenus réguliers.

Pourquoi ouvrir un compte dans une néo banque ?

 

Au-delà du fait que les néo banques sont nouvelles sur le marché bancaire en ligne, ces comptes bancaires nouvelles génération proposent de multiples avantages. Ci-dessous, vous trouverez la liste des meilleures options et services bancaires proposés par les banques mobiles :

  1. Ce type de compte est accessible à tous sans condition de revenus
  2. L’inscription se fait entièrement depuis un téléphone portable
  3. L’ouverture de compte est très rapide, vous ne perdez pas de temps
  4. Le formulaire de souscription a été simplifié afin d’être compris facilement
  5. Moins de documents vous seront demandés lorsque vous ouvrirez votre compte en banque mobile
  6. L’application mobile ou l’espace personnel seront très faciles à prendre en main et à utiliser
  7. Les connexions et l’accès au compte sont 100 % sécurisés
  8. Toutes vos opérations bancaires entreprises depuis l’application mobile ou depuis l’espace personnel bénéficient des meilleures technologies en matière de sécurité
  9. La gestion de votre compte est intuitive ; absolument toutes vos opérations bancaires pourront être effectuées depuis votre téléphone portable connecté
  10. Depuis votre néo compte, vous pourrez effectuer toutes les opérations bancaires classiques (virements, prélèvements, … éditer un RIB)
  11. L’ajout de bénéficiaires est instantanés
  12. Vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte bancaire en quelques clics
  13. Vous pouvez modifier votre code PIN de carte bleue
  14. L’activation ou la désactivation des paiements à l’étranger et accessible depuis votre espace personnel (ou depuis votre application mobile)
  15. Également, vous pourrez activer ou désactiver les paiements ligne ou encore les paiements sans contactVous personnalisez votre compte comme  bon vous semble
  16. La gestion de votre compte est facilitée (historique des dépenses, notification des dépenses en temps réel que vous pourrez désactiver facilement si vous le souhaitez, etc.)
  17. Vous bénéficiez des dernières technologies bancaires
  18. Les conseillers clients sont très disponibles et très professionnels
  19. Ce type de compte est généralement gratuit vous propose de très forts avantages si vous choisissiez de souscrire à l’option de compte premium de votre néo banque (options premiums peu chères mais payantes)
  20. Et bien d’autres avantages encore, …

 

Vous l’aurez compris, les néo banques ou banques mobiles vous proposeront bien d’autres avantages encore. Les avantages listés ci-dessus ne sont que les principaux et chaque banque mobile vous proposera ses avantages particuliers et propres aux services qu’elle met à disposition pour ses clients… A votre disposition.

Entre sécurité, nouvelles technologies, innovation constante, optimisation et accessibilité, … Les banques mobiles commencent à avoir de quoi faire trembler les banques traditionnelles.

D’ailleurs, même si les banques en ligne commencent à présenter des services de plus en plus proches de ceux mis en avant par les banques mobiles, elles sont encore trop « timides ».

Ouvrir un compte dans une néo banque, c’est avant tout, vouloir bénéficier d’une mobilité parfaite et des meilleurs services bancaires aujourd’hui disponibles.

A propos de notre comparateur ci-dessus

 

Les néo banques

Aujourd’hui, il existe une multitude de néo banques disponibles sur le marché bancaire français. Vous avez sans doute déjà entendu parler des plus connues. Mais connaissez-vous vraiment tous les avantages qu’elles vous apportent ?

Grâce à notre comparateur de banques mobiles, vous connaîtrez tous les détails des différents services que proposent chacune d’entre elles afin de faire le meilleur choix.

Sélectionnez votre nouveau compte dès à présent dans l’une des néo banque disponible en cliquant sur « voirl’offre » de notre tableau comparatif en haut de cette page.

 

Les coûts annuels

Si les néo banques proposent un compte bancaire généralement gratuit, faites attention à bien comparer les différents tarifs. Ces banques, comme toutes les banques, doivent se rémunérer et vous proposeront des services payants en plus des traditionnels qui peuvent être gratuit.

Utilisez nos tableaux comparatifs (en haut de page) pour vous faire une idée des coûts.

 

Les cartes bancaires

Les cartes bleues fournies avec ses banques nouvelle génération sont exactement les mêmes cartes que vous pourrez retrouver avec un compte dans une banque en ligne ou dans une société proposant un compte sans banque.

Vous aurez aussi bien accès à une carte Visa (classique, Premier ou Premium) qu’à une carte Mastercard (classique ou Gold). Cela dépendra de la néo banque que vous aurez choisie.

 

Les offres à l’ouverture de compte

Malheureusement, lorsque vous ouvrez un compte dans une néo banque, il n’existe encore aucune offre vous donnant un avantage quelconque. La banque ne vous offrira aucuns chèques cadeaux ou ne vous versera aucune somme (monnaie ou cash) sur votre compte.

Ce genre d’offre à l’ouverture de compte est aujourd’hui uniquement disponible lors de l’ouverture d’un compte courant dans une banque en ligne.

Objectif de notre comparateur de néo banque

 

L’objectif de notre comparateur de banque (sur cette page de comparaison, nous comparons les banques mobiles) est de vous aider à sélectionner la meilleure néo banque.

Comme nous aimons à le répéter, la meilleure néo banque disponible en France, pour vous, ne sera pas la même que celle de votre voisin ou encore la même que celle d’un membre de votre famille. Ce sera celle qui correspond et s’adapte le mieux à votre mode de vie et de consommation.

Ne vous étonnez donc pas si votre collègue ou votre ami vous dit que la meilleure néo banque n’est pas celle que vous avez choisie. Nous n’avons pas les mêmes habitudes de consommation, nous n’avons pas les mêmes revenus où encore le même mode de vie, nous voulons des choses différentes dans la vie.

Choisissez donc une banque mobile en fonction de vous et non en fonction de ce que pourrait vouloir vos connaissances personnelles ou professionnelles.

Comme pour les autres comptes disponibles sur Internet, faites attention aux coûts et aux tarifs, car il existe comme à chaque fois des coûts qui ne sont pas mis en avant ; ils ne sont bien entendus pas cachés mais font partie des fiches tarifaires liées aux comptes.

Enfin, vous ne retrouverez presque pas, voir aucune, information liée aux conditions de revenus pour ouvrir un compte dans une néo banque. Cette catégorie de banque n’en demandant pas.

Nous vous invitons à cliquer sur l’un des liens suivants pour retrouver les autres catégories de banque : comparatif des banques en ligne ou comparatif des comptes sans banque. Retournez en haut de page pour retrouver notre tableau comparatif des néo banques et choisissez d’en savoir plus ou de découvrir les offres qui vous intéressent.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en passant par le formulaire de contact. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider à sélectionner votre futur compte.

Simulez votre comparaison des néo banques

Gratuit et anonyme, personnalisez votre comparatif des banques disponibles sur internet

🔎 Votre nouvelle banque est à 5 clics seulement

picto-comparateur-de-banques