Quelles sont les banques cachées derrière les banques en ligne ?
Ing Direct, Hello Bank, BforBank, N26, … De plus de plus de banques en ligne et de banques mobiles sont disponibles sur internet et sur smartphones. Moins chères que les banques traditionnelles, ces banques proposent autant de services ou presque. Mais sont-elles fiables ? Sont-elles sécurisées ? Et quelles sont les banques traditionnelles derrière les banques en ligne (et banques mobiles) ? Nous vous donnons toutes les informations dans ce comparatif !

 

Sommaire de cet article

  1. Quelles banques se cachent derrière les banques en ligne ?
  2. Quelles banques ne sont pas rattachées à une banque traditionnelle ?
  3. Les banques avec une agence physique
  4. Les banques sans conditions de revenus
  5. Les cartes Gold Mastercard / cartes Premier gratuites

 


Quelles banques se cachent derrière les banques en ligne ?

 

La banque en ligne et ou la banque mobile

Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les banques en ligne ou les banques mobiles pour y souscrire un compte bancaire principale, voir secondaire. Ils sont toujours plus nombreux à quitter leur ancien compte ouvert chez un acteur bancaire traditionnel il y a plusieurs années et à demander un changement de compte bancaire; aujourd’hui très facilité et gratuit depuis l’adoption de la loi macron en 2017.

Loi Macron : Faciliter la mobilité bancaire des clients – La nouvelle banque prend gratuitement en charge le changement de compte en banque, la domiciliation de compte, le transfert des prélèvements (nouveau RIB envoyé), etc… La concurrence entre les banques est ainsi renforcée et l’utilisateur est replacé au centre du système bancaire. Ce n’est maintenant plus un problème de changer de banque pour un service moins cher et plus avantageux.

 

Les banques en ligne ou mobiles sont moins chères

Souvent moins onéreuses et proposant d’énormes avantages bancaires face aux banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles sont en train de prendre de la place sur le marché des comptes pour les particuliers et satisfont de plus en plus de clients. Cependant, il faut savoir que les banques en ligne sont toutes rattachées à des banques traditionnelles qui, ayant vu le filon du digital se développer, n’ont pas hésité une seule seconde à ouvrir leur propre banque 100% digitale.

Enfin, si les banques en ligne sont toutes reliées à un établissement bancaire classique, les néo-banques (ou banques mobiles) sont quant à elles encore complètement indépendantes… Ou presque. Sans plus attendre, vous trouverez ci-dessous la liste des banques traditionnelles qui se cachent derrière les banques en ligne et derrière les banques mobiles :

 

Quelles banques derrière les banques en ligne ?

  • BforBank appartient au Crédit Agricole
  • Boursorama Banque appartient à la banque Société Générale
  • Fortuneo appartient à la banque Crédit Mutuel Arkéa
  • Hello Bank appartient à la banque BNP Paribas
  • L’agence en ligne appartient à la banque BNP Paribas
  • Ing Direct appartient au groupe ING
  • Monabanq appartient à la banque Crédit Mutuel CM-11

 

Quelles banques derrière les néo-banques ou les banques mobiles ?

  • C-Zam appartient à la banque Carrefour
  • Morning appartient au groupe Edel Banque Leclerc
  • N26 n’appartient à aucune banque
  • Compte Nickel appartient au groupe BNP Paribas
  • Anytime n’appartient à aucune banque
  • Orange Bank appartient au groupe Orange

 

Comparer les banques en ligne sur Nouvelle Banque

 

Cette information en votre possession vous vous demandez surement pourquoi les épargnants n’ont-ils aucune idée de toute ces appartenances et connexions professionnelles entre les banques traditionnelles et les banques en lignes. Pourquoi cette information sans être cachée reste très peu affichée ? Pourtant, vous allez voir, la réponse est plutôt simple à comprendre.

 

La banque en ligne cachée derrière la banque traditionnelle ?

La réponse est négative, mais les sociétés bancaires physiques évitent de trop parler de leur entité en ligne ou mobile pour éviter d’associer les deux marques ensemble (banque et ligne et banque traditionnelle). La sécurité était jouée lors du lancement car en cas d’échec la banque en ligne n’aurait pas dévalorisé l’image de sa banque parente. Et aujourd’hui comme ces instituts bancaires fonctionnent très bien séparément, il est alors hors de questions de rattacher le nom de la banque parente à la banque disponible sur internet.

Il est également possible de parler de l’aspect business de ces deux types de banques. Une sur internet et l’autre physique, donc deux produits et deux marchés différents. Pour la plus part des banques en ligne, les offres bancaires sont totalement gratuites ou presque, alors que dans la banque traditionnelle, les produits ont un coût mensuel plus ou moins important selon le type de compte.
Il était ainsi risqué d’arriver sur un nouveau marché totalement online et d’afficher un produit à moindres coûts sans risquer de cannibaliser leur banque de détail physique traditionnelle accessible hors ligne.

Vous y voyez maintenant un peu plus clair – Et qui dit banque traditionnelle derrière une banque en ligne, dit aussi technologie, sécurité des fonds, sécurité des paiements sur internet, équipes bancaires professionnelles, etc…

 


Quelles banques ne sont pas rattachées à une banque traditionnelle ?

 

Les banques totalement indépendante en 2018

Nous précisons bien en 2018 car il est possible que certains organismes bancaires professionnels grands comptes s’intéressent très prochainement à ces Fintechs (Sociétés Finance et Technologie, en France mais aussi à l’étranger) motivées et prêtes à tout pour apporter sur le marché Français un vent de fraîcheur et d’innovation bancaire, technologique et financière.

 

La banque N26

La banque mobile N26 – L’ovni bancaire néo-banque ou banque mobile propulsé en Allemagne et propriétaire de sa propre licence bancaire. Avoir sa licence bancaire assure aux clients de la banque N26 la sécurité et les même garanties qu’une banque traditionnelle – N26 est une véritable banque et en plus elle est disponible sur mobile ! Retrouvez notre test complet ainsi que notre avis sur la banque N26.

Pour résumer, N26 est gratuite sous conditions d’utilisation de sa carte bancaire de façon trimestrielle, elles présente des coûts réduits voir inexistants sur les dépenses et les retraits à l’étranger. La carte black, disponible à moindres coûts, assure un maximum de garanties classiques pour son propriétaire (assurances voyages, bagages, dépenses, vols, etc…). L’application N26 vous permet de gérer vos dépenses, votre carte, vos options, etc… Oui oui, cette banque 100% sécurisée est un véritable ovni bancaire qui a largement passé le 1 000 000 d’utilisateurs satisfaits en 2018.

 

compte-courant-banque-n26

 

La banque Orange Bank

La banque Orange Bank – Dernière née de la banque mobile. Oui la banque mobile Orange Bank appartient au groupe Orange, mais Orange n’est en rien une société bancaire, ce qui donne à sa banque mobile l’avantage d’être une société bancaire mobile complètement indépendante. Lancée fin 2017, Orange Bank affiche déjà plus de 100 000 clients.

Orange Bank, c’est sans conditions de revenus, c’est un livret orange, c’est une carte visa internationale, et ce sont des virements disponibles par sms directement. L’application est plutôt réussie et la banque mobile du groupe Orange fait son chemin petit à petit. Orange Bank est bien entendu gratuite si vous utilisez la carte bancaire chaque mois ! Découvrez notre comparatif de la banque Orange sur nouvelle banque.

 


Les banques avec une agence

 

Les banques en ligne peuvent avoir une agence physique

Il est souvent compliqué de concevoir le fait que nous n’aurons plus du tout accès à une agence bancaire physique lorsque nous choisissons de domicilier nos revenus sur un compte bancaire dans une banque en ligne. C’est bien entendu vrai, mais il y a une part de faux dans cette affirmation.

En effet, les banques en ligne ne disposent plus de guichets bancaires physiques, leur permettant ainsi de réduire leurs charges fixes tout en proposant un compte bancaire de détail performant et sécurisé à moindres coûts ou gratuit, mais ce n’est pas valable pour toutes les banques en lignes. Certains établissements ont compris que cet argument pouvant refréner beaucoup de clients, il était important de proposer des banques en lignes différentes, lesquelles proposeraient un point de rencontre physique accessible aux clients.

 

Les banques en ligne avec des agences

Les banques en ligne (et néo-banques ou banques mobiles) proposant une agence physique pour permettent à leurs clients de rencontrer des conseillers, de gérer leur compte bancaire, d’opérer des virements sont :

  • Hello bank avec son réseau d’agences BNP Paribas
  • Eko avec les agences  du réseau Crédit Agricole
  • C-Zam avec les agences du réseaux Carrefour Banque
  • Orange Bank avec les boutiques Orange

N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les banques citées ci-dessus, si vous êtes tenté par un compte en banque nettement moins cher et vraiment plus performant, mais que vous avez encore des doutes concernant la fiabilité des banques en ligne. Les banques en ligne peuvent faire peur car elles changent les codes de la banque traditionnelle. Les clients deviennent leur propre banquier et n’attendent plus des heures à la banques (ajoutez à cela le temps de trajet pour y aller et y revenir). En choisissant une banque en ligne, vous pourrez tout gérer vous même depuis chez vous, sur votre téléphone ou votre ordinateur… Et c’est vraiment simple de changer de banque ! Tout est facilité depuis la loi macron qui date de 2017 !

Oui la banque en ligne est ultra sécurisée. Imaginez un seul instant gérer des milliers de comptes en banque et ne pas être surveillé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) Banque de France.

La banque en ligne ING Direct a pendant longtemps proposé à ses clients d’accéder à ses ING Cafés, domiciliés dans les grandes villes de France, pour gérer leur compte, pour rencontrer des conseillers bancaires ING Direct ou encore pour gérer leurs opérations bancaires complexes…  Seulement, trop coûteux et trop compliqués à gérer en parallèle de leur stratégie tarifaire, les café Ing Direct sont tous en train de fermer. Dommage, c’était sympa d’avoir un café en discutant dans une ambiance bancaire décontractée.

 


Les banques sans conditions de revenus

 

Les banques en ligne accessibles sans conditions de revenus

Des banques sans conditions de revenus sont aussi disponibles. Généralement le système bancaire demande une éligibilité, représenté par un salaire mensuel minimum, pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Mais rassurez vous, il existe des banques en ligne, des comptes sans banque et des banques mobiles sans conditions de revenus. Spécialement conçues pour rendre accessibles les meilleurs services bancaires à ceux qui ne sont pas encore autorisés à ouvrir un compte dans toutes les banques en ligne :

  • Interdits bancaires
  • Sans revenus réguliers
  • Sans emplois
  • Étrangers non domiciliés en France
  • Etc..

 

Les banques en ligne et les banques mobiles (néo-banques) accessibles sans conditions de revenus, disponibles en ligne, sont les suivantes :

Que vous soyez sans revenus réguliers ou encore interdit bancaire, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce type de banques en ligne ou mobile. Vous trouverez plusieurs avantages à y ouvrir un compte.

 


Les cartes Gold Mastercard / Premier gratuites

 

Besoin d’une carte Gold Mastercard ou d’une carte Visa Premier moins chère ?

L’intérêt des banques en ligne réside également dans le type de carte bancaire qu’elles octroient. En effet, là où il vous sera demandé un certain niveau de revenus pour pouvoir bénéficier d’une carte Gold Mastercard ou encore d’une carte bancaire Visa Premier, dans l’intérêt de pouvoir utiliser les assurances (voyages, vols, sécurité des paiements, assistance, etc…) associées à votre carte, les banques en ligne se démarquent des banques traditionnelles en offrant à leurs utilisateurs la possibilité d’obtenir ce type de carte gratuitementSous conditions d’utiliser la carte, en moyenne, 3 fois par mois (effectuer au moins 3 paiements par mois avec la carte).

Les banques internet et les banques mobiles offrant ce type de service, avec le compte en banque, à leurs clients sont les suivantes :

N’hésitez pas à comparer les cartes bancaires et les banques en lignes / banques mobiles sur notre comparateur
de banque nouvelle génération : Nouvelle Banque. Ce comparateur est aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

 


L’avis de Nouvelle Épargne sur les banques en ligne

 

Banques en ligne et banques mobiles, notre retour / avis

Si nous prenons le temps de vous détailler les banques en ligne et les banques mobiles c’est que nous trouvons que leur service est vraiment optimal et adapté à notre époque. Ces banques sur internet sont vraiment performantes et sécurisées. Enfin, plus le temps passe et plus ces solutions bancaires en ligne, pour domicilier votre compte en banque et vos revenus, sont tournées vers leurs clients.

En effet, les utilisateurs sont au centre de leurs préoccupations et toutes les mises à jours sont souvent dues à l’écoute des critiques positives et négatives de leurs clients actuels. Très joignables et très disponibles (des horaires souvent bien plus large que celles des banques traditionnelles), ces banques dématérialisées vous apporterons bien plus que de la technologie, elles vous offriront un gain de temps non négligeable dans la gestion de vos opérations bancaires, des plus classiques aux plus complexes.

Nous espérerons vous avoir apporté des réponses probantes qui vous aideront à choisir un nouveau compte, ou qui vous apporteront plus de sérénité quant au choix d’une nouvelle banque disponible sur internet ou sur mobile.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, à noter cet article avec les étoiles ci-dessous, ou encore à le partager avec vos proches.
Nous espérons vous revoir bientôt sur Nouvelle Épargne.

 

compte-courant-banque-n26

Morning-neo-banque

 

Articles conseillés:

Les banques traditionnelles derrière les banques en ligne
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here